VASANA DANS L'HINDOUISME

Vasana est le désir dans l'hindouisme. Le mot vasana a plusieurs connotations différentes en sanskrit.


Signification de Vasana dans l'hindouisme

- Connaissances dérivées de la mémoire
- L'impression laissée inconsciemment dans l'esprit par les bonnes ou les mauvaises actions passées qui produisent du plaisir ou de la douleur
- Fantaisie, imagination, idée.
- Ignorance
- Souhait, désir, inclinaison (résultant en un effet de chaîne dans le monde).

C'est cependant le sens du désir, de l'inclinaison (résultant en un effet de chaîne dans le monde), qui a une signification épistémologique dans la philosophie hindoue.

L'homme a eu un nombre infini de vies passées de la nature la plus variée, et les instincts de chaque type de vie sont dormants dans la vie de chaque individu, et chaque fois qu'il a une naissance particulière comme tel ou tel animal ou homme, les instincts spéciaux de cette vie (appelée vasana) surgit et la personne traverse des expériences douloureuses ou agréables en accord avec ces vasanas déterminés pour lui par ses actions. Ainsi, vasana se réfère généralement aux tendances des vies passées, dont la plupart sont dormantes dans l'esprit et seules celles qui apparaissent peuvent trouver une portée dans sa vie.

Bon et mauvais Vasanas

Les vasanas peuvent être bonnes ou mauvaises. Intrépidité, piété, dextérité dans le travail - Yoga; miséricorde - daya; charité - dana; contrôle des sens - dama; non-violence - ahimsa; véracité - satya; absence de colère - akrodha; renonciation - tyaga etc sont les bons Vasanas.

Arrogance - darpa; fierté - dambha; colère - krodha; luxure - kamopabhoga; cupidité, jalousie - matsarya; l'ego, etc., sont les Vasanas négatifs ou mauvais.

Selon Bhagavad Gita, les bons vasanas conduisent à l'excellence divine, les mauvais conduisent à l'exubérance démoniaque. La prière éternelle apaise et lave le résultat des mauvais vasanas.



        

Nouveau commentaire :


Facebook
Instagram
YouTube Channel