SHRI LALITAA SAHASRANAAMA STOTRAM

La déesse Lalita Devi est la déesse de la félicité, une épithète de Mère Parvati. Lalita signifie «celle qui joue», ce qui implique spontané ou facilité d'utilisation. Elle représente Shakti de la déesse mère Devi. Le célèbre Lalita Sahasranama Stotra se trouve dans le Brahmanda Purana.


Il a été donné au grand Rishi Agastya par Lord Hayagriva, une incarnation de Vishhnu. Agastya était consternée par l'ignorance et le plaisir de rechercher la vie des gens et adorait Devi Kamakshi à Kanchi, l'un des peethas Devi Shakti les plus vénérés, pour une solution pour élever les masses.

Hayagriva a comparu devant Agastya et l'a informé que le culte des Devi avec le Lalita Sahasranama stotra est le meilleur moyen d'atteindre l'élévation spirituelle et matérielle. On dit que Mère Laita a supervisé le stotra. Les mille noms de Mère ont ensuite été donnés aux masses par Vyasa Maharishi. Ce stotra est censé être l'un des stotras les plus complets récités pour un salut complet.

MYTHOLOGIE

Daksha insulte Siva et sa fille Sati en ne les invitant pas pour le grand yagna qu'il a dirigé. Malgré les conseils, Sati n'est pas resté inactif. Dans une dispute qui s'ensuit entre père et fille, Sati s'immole. Siva porte le cadavre et fait son Tandava et va ensuite en méditation profonde. Sati renaît sous le nom de Parvati, la fille de Himavat-Mena. Parvati cherche Siva dans le mariage. Kama, Rati et Spring ont été envoyés pour briser la méditation de Siva. Il a été réduit en cendres mais ressuscité et de ses cendres est venu Banda. Il a obtenu une aubaine que seul le fils de Siva-Parvati pourrait le tuer.

Banda a régné sur Shonitha Pura et terrorisé les devas. Le sage Agastya a conseillé aux Devas de mener un yagna. De ce feu est née Mère Lalitha Tripura Sundari.

Mère est extrêmement belle, ayant des cheveux longs et épais avec le parfum Champaka Asika et des fleurs Punnaga. Le thilaka de sa mère sur son front et des yeux de poisson sont apparus à la porte de la maison du Dieu d'Amour. Elle serait voluptueuse et sa voix plus douce que la veena de Saraswathis. Ainsi, elle était capable d'acheter l'amour inestimable de Kameshavara.

Les devas ont ensuite prié Mère Lalita de tuer Bhandasura. Elle était accompagnée des pouvoirs appelés Mahima, Brahmi, Kaumari, Vaishnavi, Varahi, Mahendri, Chamundi, Maha Lakshmi, Nitya Devaths et Avarna Devathas qui occupent le chakra. Elle a créé Ganesha pour aider Kameshwara à supprimer les blocages. Bhanda a créé les asuras appelés Hiranyaksha, Hiranya Kasipu et Ravana. Mère Lalita a ensuite créé les dix avatars de Maha Vishnu et a fait tomber les asuras en utilisant Pasupathastra et Kameshvaratra.

Devas et dieux ont ensuite loué Mère Lalita. Mère a ensuite recréé Manmatha pour le bien-être du monde. Il légende est enregistré les 84 premiers noms trouvés dans les 34 premiers slokas de Lalitha Sahasranama. Cela s'appelle également le Rahasya Nama Sahasra ou les mille noms secrets. (Voir la publication sur Mère Lalita Tripurasundari)

LALITA SAHASRANAMA

Sinduraruna vigraham trinayanam manikyamauli sphurat
Tara nayaka shekharam smitamukhi mapina vakshoruham
Panibhyamalipoorna ratna chashakam raktotpalam bibhratim
Saumyam ratna ghatastha raktacharanam dhyayet paramambikam

La Mère Divine doit être méditée comme brillant dans un corps rouge vermillon, avec trois yeux, arborant une couronne de rubis parsemée de croissant de lune, un visage tout sourire, un buste splendide, une main tenant une coupe à bijoux débordant de l'hydromel, et l'autre virevoltant un lotus rouge.

Dhyayet padmasanastham vikasitavadanam padmapatrayatakshim
Hemabham pitavastram karakalitalasad hemapadmam varangim
Sarvalankara yuktam satata mabhayadam bhaktanamram bhavanim
Shrividyam shanta murttim sakala suranutam sarva sampatpradatrim

La Déesse Divine doit être méditée comme assise sur le lotus avec des yeux pétales. Elle est dorée et a des fleurs de lotus dans sa main. Elle dissipe la peur des fidèles qui s'inclinent devant Elle. Elle est l'incarnation de la paix, de la connaissance (vidyaa), est louée par les dieux et accorde toutes les richesses souhaitées

LALITA SAHASRANAMA STOTRAM

1.Om shrimata shrimaharagyi shrimatsimha saneshvari
Chidagni kundasambhuta devakarya samudyata ..
Shrimata: Salutations à la Mère Divine, qui est la Mère de tous.
Shri-mahararagni: Grande impératrice de tout l'univers.
Shrimat-simhasaneshvari: Grand Souverain, trônant sur le dos du lion.
Chidagni kundasambhuta: Qui est sorti du feu de la pure conscience.
Devakarya samudyata: Qui promeut la cause des forces divines.

2. Udyadbhanu sahasrabha chaturbahu samanvita
Raagasvarupa pashadhya krodha karankushojjvala.

Udyadbhanu sahasrabha: Qui rayonne comme mille soleils qui se lèvent ensemble.
Chaturbahu samanvita: Divinité à quatre bras.
Ragasvarupa pashadhya: Qui tient dans sa main inférieure gauche un nœud coulant représentant le pouvoir de l'amour.
Krodha karankushojjvala: Qui tient le clignotant Ankusa (aiguillon) de la colère dans sa main inférieure droite pour contenir les forces du mal.

3. manorupekshu kodanda pancha tanmatra sayaka
Mandala de Nijaruna prabhapura majjadbrahmanda.

Manorupekshu kodanda: Qui brandit dans sa main supérieure gauche un arc de canne à sucre qui représente l'esprit.
Panchatanmatra sayaka: Qui détient cinq flèches représentant les cinq Tanmatras (éléments subtils).
Nijaruna prabhapura majjadbrahmanda mandala: Dans la splendeur rose de la forme de laquelle tout l'univers est baigné.

4.Champakashoka punnaga saugandhika lasatkacha
Kuruvinda manishreni kanatkotira mandita.

Champakashoka punnaga saugandhika lasat kacha: dont les mèches de cheveux brillantes confèrent leur parfum aux fleurs comme Chamka, Ashoka et Punnaga qui les ornent.
Kurvinda manishreni kanatkotira mandita: Dont la couronne brille de rangées de gemmes Kuruvinda.

5.Ashtami chandra vibhraja dalikasthala shobhita
Mukhachandra kalankabha mruganabhi visheshaka.

Ashtami chandra vibhraja dalikasthala shobhita: dont le front brille, se cambrant comme le croissant de lune du huitième chiffre lunaire (Ashtami)
Mukhachandra kalankabha mruganabhi visheshaka: Le Kasturi Tilaka orne son visage lunaire, comme l'endroit dans la lune.

6.Vadanasmara mangalya gruhatorana chillika
Vaktra lakshmi parivaha chalan minabha lochana.

Vadanasmara mangalya gruhatorana chillika: Dont le visage, la maison propice de Karma (Cupidon), a des sourcils qui ressemblent à des arcades menant à cette demeure de beauté.
Vaktra lakshmi parivaha chalan minabha lochana: Dont les yeux bougent comme des poissons dans les flots de beauté qui coulent de son visage.

7.Navachampaka pushpabha nasadanda virajita
Tarakanti tiraskari nasabharana bhasura.

Navachampaka pushpabha nasadanda virajita: Dont le nez galbé est comme un bourgeon de Champaka fraîchement soufflé.
Tarakanti tiraskari nasabharana bhasura: Avec un ornement nasal serti d'un bijou qui excelle l'éclat de la planète Vénus.

8. kadamba manjari klupta karnapura manohara
Tatanka yugalibhuta tapanodupa mandala.

Kadamba manjari klupta karnapura manohara: Qui est radieuse et charmante avec un bouquet de fleurs de Kadamba sur ses oreilles.
Tatanka yugalibhuta tapanodupa mandala: qui a les orbes du soleil et de la lune comme paire de pendants d'oreilles.

9. Padmaraga shiladarsha paribhavi kapolabhuh
Navavidruma bimbashri nyakkari radanachhada.

Padmaraga shiladarsha paribhavi kapolabhuh: dont les joues sont beaucoup plus claires que les miroirs de rubis (Padmaraga)
Navavidruma bimbashri nyakkari radanachhada: Dont les lèvres éclipsent la rougeur du corail frais et du bimba.

10.Shuddha vidyankurakara dvijapankti dvayojjvala
Karpura vitikamoda samakarshi digantara.

Shuddha vidyankurakara dvijapankti dvayojjvala: Dont la beauté est renforcée par ses rangées de dents qui ressemblent à la germination de la pure connaissance (Suddha Vidya ou Sri - Vidya).
Karpura vatikamoda samakarshi digantara: Le parfum du rouleau de bétel aux membres campho dont la bouche se propage dans toutes les directions.

11.Nijasallapa madhurya vinirbhartsita kachhapi
Mandasmita prabhapura majjatkamesha manasa.

Nijasallapa madhurya vinirbhartsita kachhapi: dont le discours est plus mélodieux que la Veena de Sarasvati connue sous le nom de Kachhapi.
Mandasmita prabhapura majjatkamesha manasa: Le rayonnement dont le sourire inonde l'esprit de Kamesvara, son épouse.

12.Anakalita sadrushya chubukashri virajita
Kamesha baddhamangalya sutra shobhita kandhara.

Anakalita sadrushya chubukashri virajita: Son menton est d'une beauté incomparable.
Kamesha baddhamangalya sutra shobhita kandhara: dont le cou est orné du Mangalasutra attaché dessus par son épouse Kamesvara.

13.Kanakangada keyura kamaniya bhujanvita
Ratnagraiveya chintaka lolamukta phalanvita.

Kankangada keyura kamaniya bhujanvita: Dont les beaux bras sont ornés de bracelets et de bracelets en or.
Ratnagraiveya chintaka lolamukta phalanvita: Qui porte un collier serti de pierres précieuses ayant une grosse perle comme pendentif.

14.Kameshvara premaratna manipratipana stani
Nabhyalavala romali lataphala kuchadvayi.

Kamesvara premaratna manipratipana stani: Dont les seins constituent le prix qu'elle paie à son épouse (Mahesvara) en échange du joyau d'amour qu'il lui accorde.
Nabhayalavala romali lataphala kuchadvayi: Dont les seins ressemblent à des fruits sur la plante grimpante de la ligne des cheveux - s'étendant vers le haut à partir du nombril.

15.Lakshyaroma latadharata samunneya madhyama
Stanabhara dalanmadhya pattabandha valitraya.

Lakshyaroma latadharata samunneya madhyama: qui a une taille si mince qu'elle ne peut être déduite que comme base pour la plante grimpante de cheveux fins jaillissant de son nombril vers le haut.
Stanabhara dalanmadhya pattabandha valitraya: dont la taille, se brisant sous le poids des seins, obtient trois lignes comme une ceinture de soutien.



        

Nouveau commentaire :


Facebook
Instagram
YouTube Channel