UN MOIS SACRÉ AU CŒUR DE LA PÉRIODE DE GÔVIDEN

Bon nombre d'hindous entrent en période de jeûne à partir du 17 septembre, et ce jusqu'au 17 octobre voir le 19. C'est une des plus importantes périodes ascétiques du calendrier tamoul. Pendant cette période, les dévots multiplieront prières, surtout chaque samedi, au Dieu Govinden (Vishnu), vénéré pour ses nombreux pouvoirs dont celui d'aider à surmonter les difficultés. Tous les ans, ce jeûne est observé entre la mi-septembre et mi-octobre.


Purattasi Viratham

VenketeswaraPurattasi a lieu en septembre / octobre. Vishnu est connu sous de nombreux noms tels que Narayana, Venketaswara, Perumalswami, Stinivasa, Govindaji, Balaji, etc. Des milliers de personnes dans le monde entier se rendent en pèlerinage dans les collines de Thirumalai à Thirupati, dans le sud de l'Inde, pendant cette période afin de rechercher les bénédictions du Seigneur Suprême.

Ce jeûne est une abstinence de manger de la viande, de fumer, de consommer de l'alcool, certains ne dorment même pas avec leur conjoint et dorment à même le sol, des casseroles propres où aucune viande n'a été cuite ne sont utilisées, etc. De nombreux fidèles n'ont qu'un repas de la journée tandis que d'autres abandonnent leurs aliments préférés pour se consacrer au Seigneur Suprême. Ce jeûne ne devrait pas être comme un fardeau tortueux. L’abstinence augmente la volonté et la concentration de pouvoir prier le seigneur suprême avec encore plus de fidélité. En jeûnant, les impuretés sont réduites et la pureté est accrue, ce qui est essentiel pour atteindre le Seigneur Suprême. Les avantages sont inconcevables si le jeûne est correctement observé.

Alors que l'observance quotidienne est observée, le samedi (en raison du temps, du lieu et des circonstances) est réservé aux activités de prière. Ce jour-là, la plupart des gens observent un jeûne de Nirjala, c’est-à-dire qu’un jeûne ne nécessite pas la moindre goutte d’eau. Le matin, les préparatifs sont en cours pour les prières du soir. Lors de la préparation des aliments pour la prière, des précautions strictes sont prises pour assurer la propreté et la pureté. Je recommande fortement de ne pas porter de chaussures pendant la cuisson et de ne pas parler car la salive peut pénétrer dans le pot et ainsi contaminer les aliments. Aux alentours de la soirée, des plats cuisinés, tels que noix de coco, fruits, lait, gramme entier bouilli, etc., sont offerts à Lord Venkataswara sur un plateau. En règle générale, on se rend au temple et on chante des chants en l'honneur du Seigneur Venkataswara. Certains temples défendent la divinité de Vishnu lors d'une procession lors de ces samedis pour être vénérés par ceux qui ne peuvent pas se rendre au temple (malades et personnes âgées). Après les séances de prière, les repas sont servis à tous, en particulier aux pauvres. La leçon la plus importante que nous devrions tirer du jeûne du mois de Purattasi est que nous devons faire preuve de tolérance, diminuer notre faux ego et augmenter notre confiance en le Seigneur Suprême Vishnu.

L'OBSERVANCE OU LE «PURATTASI VIRATHAM» À LA MAISON

Samedi fixé pour la prière, famille et amis se réunissent pour offrir un culte à Vishnu. Le chef de ménage place le «naamum» sur le front des hommes et place un point rouge sur le front des femmes. Le riz cuit, une variété de légumes au cari, lait, fruits, noix de coco, noix de bétel, feuilles de bétel, encens, camphre, fleurs, kozhukattai (galettes de riz cuites à la vapeur), vadhai (pattis frits à base de pois et d'assaisonnement), urandai, payasam, kadalai, etc. Les feuilles de Tulsi sont utilisées généreusement dans le culte du Seigneur Vishnu, car cela lui est très cher.

Lorsque les feuilles de Tulsi sont sur les produits alimentaires, Vishnu accepte immédiatement cette nourriture, qui devient alors prasad (nourriture bénie). Une fois que les offrandes sont faites à Vishnu, à l’intérieur de la maison, tout le monde sort où le camphre est allumé et le Seigneur est accueilli dans la maison par les dévots l'appelant le nom du seigneur ou le louant «gwayndha govindha!

Une fois à l'intérieur, des chants de dévotion louant la gloire du Seigneur Vishnu sont chantés pendant que les dévots offrent leurs prières. À la fin de la prière, des précautions sont prises pour s'assurer que le naamum soit éliminé des fronts et que l'eau soit évacuée dans une zone non polluée, ce symbole du Seigneur Vishnu étant considéré comme sacré. Les règles les plus strictes en matière d'hygiène, sont suivies lors de la préparation des offrandes. De plus, la prière est conduite avec la plus grande piété et une dévotion inébranlable.

Pourquoi accorder autant d'importance à Purattasi ? 

Certes, nous avons perdu l'essentiel de la signification profonde de ce mois d'austérité, en raison de la dégradation naturelle de l'information transmise de génération en génération. Reste à ce que l’information circule à nouveau dans cette ère d’information et de haute technologie. Les Vaishnavas de l'Inde du Sud ouvrent la voie en dévotion à Vishnu; voir ci-dessous le verset de Srimad Bhagavatam. La dévotion envers Vishnu / Keshava / Krishna était la coutume védique établie dans l'ensemble de l'Inde et plus précisément de l'Inde du Sud.

SRIMAD BHAGAVATAM Canto 11 chapitre 5 versets 38-40

«Les hommes qui vivent à Satya Yuga et dans d'autres âges désirent naître dans ce monde à l'âge de Kali, ô roi. Car c'est à l'âge de Kali qu'apparaîtront des hommes entièrement dévoués à Lord Narayana. O roi, on les trouvera partout, mais on les trouvera en grand nombre dans la Dravida (Inde du Sud) où se trouvent les rivières Tamraparni, Kritamala, Payasvini, le très sacré Kaveri et le grand Vetravati (qui coule à l'ouest) couler. Les hommes qui boivent les eaux de ces rivières auront un cœur pur et seront dévoués à Keshava (autre nom de Krishna). ”

Entre le Ve et le Neuvième siècle, dans la région de langue tamoule du sud de l'Inde, ces saints (connus sous le nom d'Alvars) ont revitalisé la culture religieuse indienne, suscitant un renouveau du culte dévotionnel dans tout le sous-continent. Voyageant de lieu en lieu, de temple en temple, de lieu saint en lieu saint, ils ont composé une très belle poésie à l'intention de leur Divine Bien-Aimée, Vishnu, pour exprimer leur amour pour Lui.

La pertinence de Purattasi est qu’elle tombe pendant Caturmasya (les quatre mois les plus pluvieux et les plus propices de l’année en Inde). Quels que soient le jeûne, la prière et les sacrifices accomplis pendant ces mois; accorder plus d'avantages que tous les autres mois.

Quels sont les résultats de l'observation de Purattasi ?

Il y a tellement d'avantages spirituels et matériels que l'on peut obtenir en ce mois sacré tamoul. Les humains ont généralement une vie très hétérogène: ils vivent parfois de bons moments et parfois de mauvais moments. Quand on a des problèmes, c’est comme une pluie torrentielle, mais d’autres fois dans la vie, tout semble tomber au bon endroit. Pourquoi vous pouvez demander… eh bien, c’est à cause de votre Karma. Quand on passe de bons ou de mauvais moments, on oublie que c’est temporaire. Assurez-vous donc de créer un bon karma pour votre avenir - rapidement pour Purattasi. Vous êtes le maître de votre propre destin et vous seul pouvez le changer pour le meilleur ou pour le pire. Adorez le Seigneur Vishnu (Perumal) avec dévotion. C’est un monde acharné et stimulant - spirituellement, matériellement et autrement - qui bénéficie de tous les avantages que vous pouvez obtenir - maintenant.

Avantages d'observer Purtassi

1.La communauté devient unie pendant cette période. Nous devons nous efforcer à tout moment d'être unis.

2. Les restrictions à un régime végétarien ne sont pas seulement un acte d'autodiscipline, mais cette abstinence a une signification religieuse profonde, qui contribue à la purification du corps, de l'esprit et de l'âme. Il aide à discipliner l'esprit, élimine les déchets et les toxines du corps et aide à revitaliser le corps dans sa capacité de bien fonctionner. Cela aide en outre l'esprit à devenir plus alerte et les réflexes deviennent plus nets.

3. La dévotion à Dieu, en particulier pendant cette période Kaliyug, est importante. Cette période, qui est caractérisée par une avidité excessive pour le pouvoir, une haine extrême, la jalousie, la colère et l’intolérance, a pollué la vie de l’homme en général dans le monde entier. Nous devons nous efforcer, rechercher et maintenir les vertus suivantes: vérité, paix, droiture et non-violence. Cela aide les gens à diriger leurs pensées vers la réalisation de Dieu.

Pourquoi les samedis Purattasi sont-ils si spéciaux ?

Le mois de Purattasi est l’une des périodes les plus propices du calendrier védique. Ce mois est considéré comme idéal pour remercier le Seigneur Perumal ou Balaji d’avoir préservé l’univers pendant le Kali Yuga. On croit que le Seigneur est apparu sur la terre en ce mois. Les samedis du mois de Purattasi sont considérés comme sacro-saints. En ce mois, le Seigneur est vénéré en observant les jeûnes le samedi, jour préféré de Vishnu. Les fidèles observent Vrat et offrent des prières et des rituels spéciaux pour Vishnu tous les samedis du mois de Purattasi.

4 samedis puissants de création de richesses à Vishnu

Les samedis du mois tamoul de Purattasi (de la mi-septembre à la mi-octobre) sont propices à l’invocation de Vishnu dans sa forme la plus suprême, Venkateshwara, pour que des bénédictions créent de la richesse. Au cours de ce mois, le Soleil est en Vierge, un signe gouverné par Mercure. Le suzerain de Mercure est Vishnu, l’archétype de la richesse. Les samedis de Purattasi sont très propices à la participation à Poojas pour Lord Vishnu, qui peut donner des bénédictions de la prospérité en ces jours de pouvoir.

La forme suprême de Vishnu descend dans le plan terrestre

Le Seigneur Vishnu est descendu sur le plan terrestre sous la forme humaine de Venkateshwara (Seigneur Tirupati, le Seigneur suprême de la richesse) pendant le mois tamoul de Purattasi. Venkateshwara est le protecteur du Kali Yuga et peut répandre la richesse, le bien-être, la prospérité, les plaisirs et les bénédictions de l'illumination spirituelle sur ceux qui se connectent puissamment avec lui.

Premier samedi

En ce jour, la Lune sera dans le signe du Poisson et passera par l'étoile Dhanishta, l'étoile de la richesse, en plus de recevoir l'aspect de Saturne. Cette association Lune et Saturne peut vous aider à cultiver la patience et la persévérance pour atteindre vos objectifs et vos ambitions et à obtenir des bénédictions favorables pour Vishnu.

Deuxième samedi

Ce jour-là, la Lune sera dans le signe Bélier et passera par l'étoile Krittika, en plus de recevoir l'aspect de Jupiter et de Vénus. Cette combinaison de lune et de Jupiter forme un yoga propice appelé yoga Gaja Kesari, qui peut apporter toutes sortes de bénédictions de prospérité et de richesse.

Troisième samedi

Ce jour-là, la Lune sera dans le signe Lion et passera par l'étoile Magha, en plus de recevoir l'aspect de Mars. Cette combinaison de planètes et les bénédictions de Vishnu peuvent vous aider à réduire vos dettes et vous donner la détermination d’atteindre vos objectifs financiers.

Quatrième samedi

Ce jour-là, la Lune sera dans le signe Scorpion et passera par l'étoile Anuradha, étoile de la déesse Lakshmi. Comme la Lune partagera le signe Scorpion avec Jupiter, elle peut vous bénir avec une magnifique connaissance spirituelle. Invoquer le seigneur Vishnu en ce jour peut vous aider à inviter l’énergie de création de richesse de la déesse Lakshmi, ainsi que des bénédictions pour la croissance spirituelle et l’illumination.

Vishnu contrôle Malefique de Saturne lors des samedis de Purattasi

Selon les textes sacrés, se connecter à Vishnu les samedis à Purattasi peut minimiser les effets de maléfice ou de retardement de la planète Saturne. C'est donc une période idéale pour concilier Vishnu et Sani (Saturne) pour leur bien-être général et une vie aisée.

Avantages de la prière du feu de samedi du Vishnu Purattasi / Poojas

Astrologiquement, chacun des quatre samedis à Purattasi est unique et partage le pouvoir de réduire les effets maléfiques de la planète Saturne. Selon les pratiques traditionnelles, lorsque vous invoquez Vishnu ces samedis spéciaux, vous pouvez obtenir des bénédictions pour la santé, la richesse, le bonheur et la carrière.
UN MOIS SACRÉ AU CŒUR DE LA PÉRIODE DE GÔVIDEN

DATES ET LIEUX DES FESTIVITES A LA REUNION 

MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2019 : 

- Mahâ Vishnou La Saline
- Étang Cambuston
- Narassingua Peroumal Ravine Blanche 
- Kôvil Maryen Peroumal 

SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2019 :

- Siva Soupramanien à St-Benoît
- Ti Bazar à St-André 
- SVK St-Paul 
- Mariamman Chaudron
- Chanmouga Naada à St-Louis 
- Gillot 
- Étang Cambuston
- Shri Viramoutou Mariamman Sanguili Karouppa Swamy à St-Pierre
- Narassingua Peroumal à Ravine Blanche 
- Tamatave 
- Chapelle Kâli Villèle
- Mahâ Vishnou La Saline
- Temple Ady Parasakti Maha Laksimy Amen 

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2019 : 

- Kôvil Maryen Peroumal

SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2019 : 

- Siva Soupramanien à St-Benoît
- Ti Bazar à St-André 
- SVK St-Paul 
- Mariamman Chaudron
- Chanmouga Naada à St-Louis 
- Gillot 
- Étang Cambuston
- Shri Viramoutou Mariamman Sanguili Karouppa Swamy à St-Pierre
- Narassingua Peroumal à Ravine Blanche 
- Tamatave 
- Chapelle Kâli Villèle
- Mahâ Vishnou La Saline
- Temple Ady Parasakti Maha Laksimy Amen 

DIMANCHE 23 SEPTEMBRE 2019 : 

- Kôvil Maryen Peroumal

SAMEDI 05 OCTOBRE 2019 : 

- Siva Soupramanien à St-Benoît
- Ti Bazar à St-André 
- SVK St-Paul 
- Mariamman Chaudron
- Chanmouga Naada à St-Louis 
- Gillot 
- Étang Cambuston
- Shri Viramoutou Mariamman Sanguili Karouppa Swamy à St-Pierre
- Narassingua Peroumal à Ravine Blanche 
- Tamatave 
- Chapelle Kâli Villèle
- Maha Vishnou La Saline 
- Pandialé Primat à St-Denis 
- Temple Ady Parasakti Maha Laksimy Amen 

DIMANCHE 06 OCTOBRE 2019 : 

- Kôvil Maryen Peroumal

SAMEDI 12 OCTOBRE 2019 : 

- Siva Soupramanien à St-Benoît
- Ti Bazar à St-André 
- SVK St-Paul 
- Mariamman Chaudron
- Chanmouga Naada à St-Louis 
- Gillot 
- Étang Cambuston
- Shri Viramoutou Mariamman Sanguili Karouppa Swamy à St-Pierre
- Narassingua Peroumal à Ravine Blanche 
- Tamatave 
- Chapelle Kâli Villèle 
- Maha Vishnou La Saline 
- Temple Ady Parasakti Maha Laksimy Amen 

DIMANCHE 13 OCTOBRE 2019 : 

- Kôvil Maryen Peroumal
- Pandialé de la Rivière des Galets 

JEUDI 17 OCTOBRE 2019 : 

- Maha Vishnou La Saline 

SAMEDI 19 OCTOBRE 2019 :

- Etang Cambuston
- Narassingua Peroumal à Ravine Blanche 
- Gillot



        


Facebook
Instagram
YouTube Channel