POURQUOI LES FEMMES N'ONT-ELLES PAS LE DROIT DE FAIRE L'ASHTANGA PRANAMA ?

L’hindouisme est connu comme la plus ancienne religion à avoir introduit et pratiqué le Pranama, une «salution respectueuse» devant les anciens, les autres êtres vivants et les divinités. C’est dans la culture indienne de vénérer et de respecter l’âme à l’intérieur d’un autre corps, comme nous le croyons, «Dieu réside dans chaque chose vivante».


Pranama signifie: «Pra» signifie devant ou avant, et «Nama» signifie se pencher ou s'étirer. En termes combinés, cela signifie «s'incliner avec révérence» devant les autres, comme un geste de respect.

Depuis des temps connus, l'hindouisme pratique les 6 formes de pranama:

Ashtanga: 8 parties du corps touchant le sol - genoux, ventre, poitrine, mains, coudes, menton, nez et tempe.
Shastanga: 6 parties du corps touchant le sol - les orteils, les genoux, les mains, le menton, le nez et les tempes.
Panchanga: 5 parties du corps touchant le sol - genoux, poitrine, menton, tempe et front.
Dandavat: 2 parties du corps touchant le sol - genoux et front.
Namaskar: Révérence avec les mains jointes touchant le front.
Abhinandana: Accueillir les autres avec juste la tête inclinée et les mains jointes, touchant leur poitrine.
Avec les temps changeants, les hindous ont changé leur geste de révérence; là où les gens dans les temps anciens jouaient Ashtanga et Sashtanga pour leurs divinités, gourous, parents et personnes âgées, ils ont maintenant recours à un Namaskar réconfortant.

Recommandé par la Colombie

Certaines personnes ont progressivement renoncé à jouer l'Ashtanga, mais saviez-vous que cette forme de révérence n'était interdite et manipulée que pour les femmes? Et, aussi que Sashtanga, Panchanga, Dandavat et Namaskar, ont été introduits pour les femmes, les personnes âgées?

Il est mentionné dans Upanishads qu'il était interdit aux femmes de faire de l'Ashtanga, ce qui les obligeait à ne pas toucher le sol par respect avec leur poitrine et leur utérus, car l'utérus et la poitrine d'une femme étaient considérés comme très sensibles et la moindre traction musculaire pouvait perturber leur maternité.
Peu à peu, à l'approche de la maternité, elles sont également dispensées d'exécuter Sashtanga et sont autorisées à suivre
Dandavat et Namaskar.

Mais dans le temps présent, il semble que chacun de nous ait trouvé une évasion en Abhinandana, parfois même pas celle-ci; à peine s'incliner, faire la tête en signe de reconnaissance est devenu assez courant ces jours-ci ...


En attendant, regardez cette vidéo qui explique l'essence de Namaste en Inde et l'hindouisme ...



        

Facebook
Instagram
YouTube Channel