POURQUOI CHITRA POURNAMI EST CÉLÉBRÉ ?

Chitra Pournami est célébré pour plusieurs raisons significatives. Tout d'abord, il marque la pleine lune qui tombe dans le mois propice du premier mois du calendrier tamoul connu sous le nom de Chitirai. Ce jour est particulièrement dédié à Chitra Guptan, le gardien des actes et le comptable officiel de Yaman, le dieu de la mort.


On croit que Chitra Guptan tient un registre et enregistre les bonnes et mauvaises actions de toutes les classes de la vie. Lorsqu'une personne meurt, son âme se rend d'abord auprès du Seigneur Yaman. Chitra Guptan fait le décompte des actes et en rend compte au Seigneur Yaman pour le jugement final qui décidera du destin de l'individu.

Chitra Pournami est un jour qui rappelle à chacun que nos bonnes ou mauvaises actions auront certainement des conséquences dans notre vie sur terre, ainsi que dans l'au-delà. Il est donc important de faire de bonnes actions et d'éviter de faire du mal aux autres.

Pendant ce temps, Chitra Pournami est également le moment où vos péchés peuvent être purifiés par l'expiation et les prières sincères. Celles-ci soulagent les gens de leurs péchés et réduisent l'impact de leurs mauvaises actions.

Une autre légende suggère que le roi des dieux,  Indran, a commis des péchés en manquant de respect à son Guru Brihaspati, qui a également commis de nombreux autres péchés en l'absence de son Guru. Lorsque Brihaspati revient, il conseille à Indran d'aller en pèlerinage pour diminuer ses péchés.

Lord Indran a alors suivi les instructions de son Guru. Il trouve un Lingam de Shiva sous un arbre kadamba et commence à adorer Shivan en offrant un lotus doré d'un étang voisin. Il a ensuite été libéré de ses péchés lors de Chitra Pournami.



        

Facebook
Instagram
YouTube Channel