MAHALAKSHMI MANTRA : ARGENT ET BONHEUR

Om Mahalaxmi Namo Namah
Om Vishnu Priyayai Namo Namah
Om Dhana Pradayei Namo Namah
Om Vishwa Jananyei Namo Namah


Mahalaxmi Mantra traduction :

Om. Laissez-nous méditer sur la grande déesse Sri Lakshmi, l'épouse de Sri Maha Vishnu. Puisse cette brillante Maha Lakshmi Devi inspirer et éclairer notre esprit avec compréhension.

Lakshmi est la déesse hindoue de la richesse, de la fortune et de la prospérité (matérielle et spirituelle), ainsi que de la beauté. Elle est la femme et l'énergie active de Vishnu.

Ses 4 mains représentent les 4 objectifs de la vie humaine considérés comme importants pour le mode de vie hindou - le dharma, le kama, l'artha et le moksha. Des représentations de Lakshmi se trouvent également dans les monuments jaïns. Dans les sectes bouddhistes du Tibet, du Népal et de l'Asie du Sud-Est, la déesse Vasudhara reflète les caractéristiques et les attributs de la déesse hindoue Lakshmi avec des différences iconographiques mineures.

Lakshmi est aussi appelée Sri ou Thirumagal parce qu'elle est dotée de six qualités propices et divines, ou Gunas, et aussi parce qu'elle est la source de force même de Vishnu. Lorsque Vishnu s’est incarné sur la Terre en tant qu’avatar Rama et Krishna, Lakshmi s’est incarné en ses épouses respectives: Sita (épouse de Rama), Radha (amoureuse de Krishna) et Rukmini (épouse de Krishna).

Dans les anciens textes sacrés de l'Inde, toutes les femmes sont déclarées être des incarnations de Lakshmi. Le mariage et la relation entre Lakshmi et Vishnu en tant qu'épouse et mari, déclare Patricia Monaghan, est «le paradigme des rituels et des cérémonies pour les futurs mariés dans les mariages hindous».

Les découvertes archéologiques et les pièces de monnaie anciennes suggèrent la reconnaissance et le respect de la déesse Lakshmi dans le royaume scytho-parthe et dans toute l'Inde à partir du 1er millénaire avant notre ère. L’iconographie et les statues de Lakshmi ont également été découvertes dans des temples hindous en Asie du Sud-Est, d’après la deuxième moitié du premier millénaire de notre ère.

Ces derniers temps, Lakshmi est vénéré comme la déesse de la richesse. Elle est également vénérée comme épouse de Vishnu dans de nombreux temples. Les fêtes de Diwali et Sharad Purnima (Kojagiri Purnima) sont célébrées en son honneur.

Dans l’iconographie de Lakshmi, elle est assise ou debout sur un lotus et porte un lotus à une ou deux mains. Le lotus a une signification symbolique dans l'hindouisme et d'autres traditions indiennes. Il représente symboliquement la réalité, la conscience et le karma (travail, action) dans le contexte Sahasrara, et la connaissance et la réalisation de soi dans d'autres contextes.

Le lotus, une fleur qui s'épanouit dans une eau propre ou sale, symbolise également la pureté et la beauté, quelles que soient les circonstances favorables ou défavorables dans lesquelles il se développe.

C’est un rappel que le bien et la prospérité peuvent s’épanouir et ne pas être affectés par le mal qui l’entoure. En dessous, derrière ou sur les côtés, Lakshmi est parfois représenté avec un ou deux éléphants et parfois avec un hibou.

Les éléphants représentent le travail, l'activité et la force, ainsi que l'eau, la pluie et la fertilité pour une prospérité abondante.

Le hibou, appelé Pechaka dans les régions orientales de l'Inde, implique le patient qui s'efforce d'observer, de voir et de découvrir des connaissances, en particulier lorsqu'il est plongé dans l'obscurité.

Le hibou, un oiseau qui devient aveugle à la lumière du jour, est en outre un rappel symbolique de l’abstention de la cécité et de la cupidité après l’acquisition des connaissances et de la richesse.



        

Nouveau commentaire :


Facebook
Instagram
YouTube Channel