HARIVARASANAM : LA BERCEUSE DE SEIGNEUR AYYAPPA

La chanson divine "Harivarasanam" ou Hari Haratmaka Ashtakam est chantée lorsque le sanctum sanctorum du temple Sabarimala Ayyappa ferme pour la nuit. Les émotions des dévots Ayyappa à Sabarimala sont au-delà de l'explication quand ils entendent Harivarsanam rendu à Sanctorium. Toute la région sera remplie de Sarana Manthra et chaque dévot ressent la présence de Ayyappa dans leurs esprits.


Les paroles de Harivarasanam ont été composées en 1950 et écrites par Kumbakudi Kulathur Iyer. Après avoir servi le dernier repas ou Athaza puja ou panakam quand les portes du temple sont sur le point de se fermer Kulathur Iyer avait l'habitude de chanter Harivarasanam tous les jours au seigneur Ayyappa. Le panakam (préparé du sirop de jaggery, du gingembre sec, de la cardamome, de la poudre de poivre et du mélange de graines de cumin) offert au seigneur Ayyappa est distribué aux dévots. On croit que cette boisson divine est une boisson idéale pour la santé et la médecine qui surmonte le froid hivernal et résiste aux maladies.

A cette époque, le Melshanti ou le prêtre principal jouait de la flûte en fermant les portes du temple. On dit que dans les années 50, le sanctuaire sacré s'ouvrait une fois par mois. Pendant ce temps, Sri R Gopala Menon, un dévot d'Alapuzha, séjournait à Sabarimala. Sri.V R Gopala Menon connu sous le pseudonyme de 'Sabrimalayile Kudikidappukaran' chantait chaque jour la douce chanson Harivarasanam. Il est devenu un grand ami de Sri. Vadakatham Easwaran Namboodiri qui était alors le melsanthi (prêtre en chef). Gopala Menon vagabondait dans la forêt et un jour il mourut. Entendant la mort de ce grand dévot d'Ayyappa, Sri Easwaran Namboodiri se brisa le cœur et il chanta Harivarasanam juste avant de fermer le sanctuaire du seigneur Ayyappa pour rendre hommage à cette âme défunte.

En 1955, Swami Vimochanananda chanta de sa belle voix et popularisa Harivarasanam en voyageant à travers l'Inde du Sud.

Aujourd'hui, les Melshanti et les autres prêtres se tiennent des deux côtés de l'idole d'Ayyappa et récitent le Harivarasanam. Pendant qu'il est rendu un par un, les prêtres sortent du Sanctum Sanctorum sans faire de bruit. Quand la chanson est chantée à mi-chemin, le grand prêtre ou Melshanti dépose chacune des lampes dans le sanctum sanctorum. Comme la chanson se termine seulement le Melshanti sera à l'intérieur du Sreekovil ou Sanctorium Sacré. Lorsque la dernière ligne est chantée, le grand prêtre ferme la porte du Sanctum et la verrouille.

À l'heure actuelle, le temple joue le récital Harivarasanam par un chanteur de renom et un grand dévot Ayyappa "Ganagandharvan" K.J. Yesudas. La musique est composée à Madhyamavathi raga par le célèbre directeur musical G. Devarajan. La composition a 352 lettres, 108 mots en 32 lignes (8 strophes).

Les paroles et sens de Harivarasanam sont les suivants :

Harivarasanam Viswamohanam, Haridadhiswaram Aaradhyapadhukam, Arivimardhanam Nithyanarthanam, Hariharathmajam Devamashraye, Saranam Ayyappa Swamy Saranam Ayyappa, Saranam Ayyappa Swamy Saranam Ayyappa.

Celui qui est assis sur le suprême Simhasana. Celui qui enchante l'Univers. Celui dont les pieds saints sont adorés par Surya. Celui qui tue les ennemis de la bonne pensée et qui incarne la danse cosmique tous les jours. Oh Fils de Hari et Hara, je me réfugie en toi Ayyappa, je me réfugie en toi Ayyappa.

Saranakirtanam Bakhtamanasam, Bharanalolupam Narthanalasam, Arunabhasuram Bhoothanayakam, Hariharathmajam Devamashraye, Saranam Ayyappa Swamy Saranam Ayyappa, Saranam Ayyappa Swamy Saranam Ayyappa.

Celui dont l'esprit se réjouit en entendant Sharana Gosham, Celui qui est un grand dirigeant de l'Univers, Celui qui aime danser, Celui qui brille dans le soleil levant, Celui qui est le maître de tous les êtres, Oh

Hariharaputra Deva, je me réfugie dans toi Ayyappa, je me réfugie en toi Ayyappa.
Pranayasathyakam Praananayakam, Pranathakalpakam Suprabhanjitham, Pranavamanidram Keerthanapriyam, Hariharathmajam Devamashraye, Saranam Ayyappa Swamy Saranam Ayyappa, Saranam Ayyappa Swamy Saranam Ayyappa.


Celui dont l'âme est la vérité, celui qui est le chéri de toutes les âmes, celui qui a créé l'univers, celui qui brille avec un Halo scintillant, celui qui est la demeure de "OM", celui qui aime les chansons, Oh
Hariharaputra Deva, je me réfugie dans toi Ayyappa, je me réfugie en toi Ayyappa.

Thuragavahanam Sundarananam, Varagadhayudham Vedavavarnitham, Gurukrupakaram Keerthanapriyam, Hariharathmajam Devamashraye, Saranam Ayyappa Swamy Saranam Ayyappa, Saranam Ayyappa Swamy Saranam Ayyappa.

Celui qui a un joli visage Celui qui monte un cheval, Celui qui a un joli visage, Celui qui a la masse bénie comme arme, Celui qui accorde la grâce comme un enseignant, Celui qui aime les chansons, Fils de Hari et Hara, je me réfugie En toi Ayyappa, je me réfugie en toi Ayyappa.

Tribuvanarchitam Devathathmakam, Trinayanam Prabhum Divyadeshikam, Tridashapoojitham Chinthithapradam, Hariharathmajam Devamashraye, Saranam Ayyappa Swamy Saranam Ayyappa, Saranam Ayyappa Swamy Saranam Ayyappa.

Celui qui est adoré par les trois mondes, celui qui est l'âme de tous les dieux, celui qui est le seigneur de Shiva, celui qui est vénéré par les dévas, celui qui est adoré trois fois par jour, celui dont la pensée est accomplie, Fils de Hari et Hara je me réfugie en toi Ayyappa, je me réfugie en toi Ayyappa.
Bhavabhayapaham Bhavukavaham, Bhutchaïbohanam Bhuvanamohanam, Dhavalavahanam Divyavaranam, Hariharathmajam Devamashraye, Saranam Ayyappa Swamy Saranam Ayyappa, Saranam Ayyappa Swamy Saranam Ayyappa.

Celui qui détruit la peur, Celui qui apporte la prospérité, Celui qui est enchanteur de l'univers, Celui qui porte la cendre sacrée comme ornement, Celui qui chevauche un éléphant blanc, Fils de Hari et Hara, je me réfugie en vous Ayyappa, je me réfugie en vous Ayyappa

Kalamrudusmitham Sundarananam, Kalabhakomalam Gathramohanam, Kalabhakesari Vajivahanam, Hariharathmajam Devamashraye, Saranam Ayyappa Swamy Saranam Ayyappa, Saranam Ayyappa Swamy Saranam Ayyappa.

Celui qui bénit avec le sourire enchanteur, celui qui a est très joli, celui qui est orné par la pâte de sandale, celui qui a une jolie mine, celui qui est comme un lion aux éléphants, celui qui monte sur un tigre, fils de Hari et Hara, je me réfugie en toi Ayyappa, je me réfugie en toi Ayyappa.

Srithajanapriyam Chinthithapradam, Sruthivibhushanam Sadhujeevanam, Sruthimanoharam Geethalalasam, Hariharathmajam Devamashraye, Saranam Ayyappa Swamy Saranam Ayyappa, Saranam Ayyappa Swamy Saranam Ayyappa.

Celui qui est cher à ses dévots, Celui qui accomplit des souhaits, Celui qui est loué par Vedas, Celui qui bénit la vie des ascètes, Celui qui est l'essence des Védas, Celui qui jouit de la musique divine, Fils de Hari et Hara, je prends refuge En toi Ayyappa, je me réfugie en toi Ayyappa.

"Swamiye Saranam Ayyappa".



        

Commentaires

1.Posté par elsa le 27/11/2017 11:31
au 13me paragraphe, il me semble qu'il y a une erreur : il s'agit de la pâte de santal ?
Votre site est très intéressant, merci pour toutes ces informations.

Nouveau commentaire :


Facebook
Instagram
YouTube Channel