DIFFÉRENCE ENTRE PURANAS ET UPAPURANAS DANS L'HINDOUISME

Les puranas occupent une place très importante dans l'hindouisme en ce qui concerne les rituels, l'éthique et l'histoire. Il y a dix-huit Puranas majeurs (Mahapuranas) et il y a dix-huit Puranas ou même plus mineurs (Upapuranas). Voici un aperçu de la différence entre Puranas et Upapuranas.


Les Upapuranas sont généralement considérés comme de moindre importance et se voient attribuer une position secondaire par rapport aux Mahapuranas.

L'antiquité des dix-huit grands Puranas remonte au passé dès celui de la littérature védique et ils se sont engagés à réécrire pendant la période Gupta, qui marque la montée de l'hindouisme puranique - transmettant des connaissances védiques à travers des histoires et des symboles. Les Upapuranas sont cependant un ajout ultérieur.

Mais il y a quelques Upapuranas, par exemple, Narasimha, Nandi, Samba et Aditya Puranas, qui auraient été écrits avant les Mahapuranas.

Les Upapuranas ont été traités comme moins importants parce qu'ils sont considérés comme des upabhedas (sous-sections) des Puranas majeurs.

Ces classifications ont été faites par des savants modernes. Les Upapuranas ne se considèrent pas comme inférieurs et ils se désignent comme Puranas.

Il   faut noter ici que certains Upapuranas rivalisent même avec les Puranas majeurs et revendiquent à ce titre une position supérieure égale à celle du Purana principal, comme par exemple Kalika Purana, qui prétend être le vrai Devi Bhagavata Pruana, probablement parce qu'il traite avec les exploits de la déesse mère Shakti.

Les principaux Puranas sont répertoriés dans Vishnu Purana et Markandeya Purana, qui donnent tous les dix-huit titres mais sont silencieux sur les Upapuranas. Kurma Purana déclare que les Upapuranas ont été composés par différents sages après que les dix-huit Puranas majeurs aient été complétés par le Sage Vyasa.

Le contenu des Upapuranas est généralement le même que celui des principaux Puranas. Mais les Mahapuranas ont plus d'informations. Upapuranas contient de nouvelles histoires qui semblent être fabriquées. Mais en dépit de ces défauts, ils nous donnent un grand aperçu des différents aspects de toutes les phases de l'hindouisme, tels que les dieux et les déesses, les rituels, etc. À cet égard, ils sont parfois plus importants que les Mahapuranas.

De nombreux Upapuranas ont été perdus et nous devons déduire leur existence uniquement de leur mention dans d'autres œuvres.



        

Nouveau commentaire :


Facebook
Instagram
YouTube Channel