Malbar.fr : N°1 de l'Hindouisme à l'Île de la Réunion

SITTIRAI CAVADEE 2018 À SAINT-PIERRE : SIGNE DE DÉVOTION AU SEIGNEUR MURUGA



Après dix jours de carême pour le Sittirai Cavadee en l'honneur du dieu Muruga, plusieurs centaines de fidèles, se sont transpercé d'aiguilles en argent, ont porté ce dimanche 29 Avril 2018 leur cavadee, portique décoré de fleurs, feuillages et icônes, en l'honneur du fils de Shiva et de Parvati lors d'une procession de la plage de Saint-Pierre vers le temple Narassingua Peroumal.


Les pénitents ont transporté un récipient en cuivre appelé "sumbhoo" rempli de lait et qui se trouvait sur leur tête, sur leur cavadee ou accroché à même leur peau. 

Les dévots ont ainsi loué le dieu Muruga tout au long de la procession vers le temple. Ils ont prononcé les versets sacrés et chanté leur foi. Arrivés au kovil , ils ont versé le lait, miel ou encore de l'eau de coco etc. de leur "sumbhoo" sur la statue de Muruga. 

Pour rappel, la procession veut ainsi perpétuer la légende d’Idumban, que son guru, le sage Agattiyâr, envoya chercher les sommets de deux montagnes. Ce dernier rapporta les deux cimes attachées aux extrémités d’une perche de bois. 

Pour éprouver sa foi, le dieu Muruga se transforma alors en petit garçon et monta sur un des sommets pour que la charge soit plus lourde. Idumban, qui n'avait pas vu en l'enfant le dieu, rentra dans une colère folle et un combat s'engagea. Muruga le transperça alors de sa lance et Idumban trépassa mortellement touché. 

Le sage Agattiyâr et les proches d'Idumban implorèrent le dieu Muruga qui accepta de redonner vie au sage. En signe de remerciements, Idumban ainsi que son entourage firent la promesse de porter le Cavadee chaque année. 

TOUTES LES PHOTOS SUR LA PAGE FACEBOOK : Les Photos de Kat 




Nouveau commentaire :

Règles communautaires Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.