SHIVA MOOLA MANTRA : OM NAMAH SHIVAYA

Je m'incline devant Shiva. Shiva est la réalité suprême, le Soi intérieur. C'est le nom donné à la conscience qui habite tout.


"Portez des perles de rudraksha, répétez le Panchakshara, laissez votre coeur devenir doux et fondre. Chantez les cinq lettres et, en amour, vous découvrirez la volonté de Shiva. Chantez pour que les impuretés, les angoisses et les doutes soient détruits. »Voilà ce que certains pieux saints prêtres avaient dit à nos pères aussi pieux.

C'est ce qui sera dit sur le programme religieux régulier à la télévision lors de publicités sur des chaînes comme Aastha ou Aaj Tak. C'est ce qui sera encouragé dans l'esprit des ascètes pour qu'ils puissent obtenir un réconfort intérieur et l'illumination. C'est ce qui sera la prédication générale et commune de tout shivaïte ou dévot du Seigneur Shiva.

Chantons les saintes paroles de la dévotion, Om Namah Shivaya.

Ce mantra est dit être le cœur de tous les Vedas et Tantras. Om Namah Shivaya se trouve, littéralement, au milieu des Vedas, dans le Rudram. Dans les Agamas, sa signification est élaborée.

Natchintanai dit que,

"Namah Shivaya est en vérité à la fois Agama et Veda. Namah Shivaya représente tous les mantras et tantras. Namah Shivaya est notre âme, notre corps et nos possessions. Namah Shivaya est devenu une protection sûre. "

Il est difficile de donner un sens clair au mantra. L'exposition facile serait "Om, je m'incline devant Shiva". Mais cette interprétation ne lui rend pas justice. Shiva signifie bon augure, donc on pourrait dire que le mantra Om Namah Shivaya signifie s'incliner devant le bon augure. Shiva devrait cependant être compris dans le contexte plus complet, et non dans l'image trop simpliste qui est généralement donnée dans les livres et les sites Web comme un dieu de la destruction.

Dans le shivaïsme et d'autres systèmes hindous, Shiva est l'être transcendantal sans forme (souvent appelé Paramashiva), la source divine. C'est la source qui repose dans chacun et chacun. Ce n'est pas un dieu séparé de vous-même, c'est l'être principal de vous-même. Rien d'extérieur ou de séparé de vous, c'est plutôt votre cœur de cœur. Plus important que le sens littéral traduit de ce mantra, c'est le son, c'est la vibration. Comme pour tous les mantras, le son est plus important que sa signification littérale. Ce mantra est également connu sous le nom de mantra à cinq syllabes - Panchakshari Mantra, car il se compose de cinq syllabes, Na - Ma - Shi - Va - Ya. Le début du mantra, Om, constitue en tant que syllabe parce que c'est le Mahabija, la grande graine d'où proviennent tous les autres mantras et sons. Les syllabes dans le mantra sont dites avoir une gamme de significations et d'attributs.

Regardons les paroles d'un autre saint prêtre à propos du mantra Om Namah Shivaya. Satguru Sivaya Subramuniyaswami écrit que,

'Na est la grâce cachée du Seigneur, Ma est le monde, Shi signifie Siva, Va est Sa grâce révélatrice, Ya est l'âme.' Il continue, en élaborant, que "les cinq éléments, aussi, sont incarnés dans cette ancienne formule pour l'invocation. Na est la terre, Ma est l'eau, Shi est le feu, Va est l'air, et Ya est l'éther, ou akāsa. Beaucoup sont ses significations. "

Paramahamsa Muktananda explique aussi éloquemment ce point et raconte comment le mantra Om Namah Shivaya profite à son esprit et à son chemin spirituel, il parle des nadi, des canaux des pranas et de la pureté de l'esprit. La répétition de ce mantra débarrasse l'esprit de tamas et de rajas, le rendant apte à l'expérience spirituelle élevée.

Paramahamsa Muktanandaji a dit les mots suivants en relation avec le mantra Om Namah Shivaya : 

"Sous-jacente à ce mantra est un grand secret. En chantant les cinq syllabes Namah Shivaya, les cinq éléments qui composent le corps sont purifiés. Chacune des syllabes correspond à l'un de ces éléments: la syllabe na à l'élément terre, la syllabe ma à l'élément eau, la syllabe shi à l'élément feu, la syllabe va à l'élément air, et la syllabe à l'éther élément. Chaque syllabe purifie son élément correspondant. Tant que le corps et l'esprit ne sont pas complètement purs, nous ne pouvons pas pleinement bénéficier de notre pratique spirituelle. Par conséquent, nous répétons Om Namah Shivaya pour aider à les nettoyer. "

Dans un certain Yoga Magazine, Swami Niranjanananda Saraswati a expliqué quelque peu la qualité vibratoire du mantra et sa relation avec les chakras principaux, dit-il.

"Quand nous répétons le mantra Om Namah Shivaya, par exemple, nous ne sommes pas en train de devenir un Shaivite, nous n'adorons ni n'adorons une divinité, mais nous stimulons la force de ces différents chakras. "Om" est le son de l'ajna chakra qui est responsable de la clarté, de la créativité, de la faculté intuitive de l'esprit. Ya ou Yam est le mantra de l'anahata, Va ou Vam est le mantra de swadhisthana. De même Na, Ma, Sha sont différents sons ou syllabes correspondant aux différents chakras. "

Subramuniyaswami offre de nouveau quelques éclaircissements sur la relation du mantra avec les chakras, et d'autres sujets tels que le prana et l'astral. Le sage dit que

"Quand Om Namah Shivaya est répété, nous passons par les chakras, Na Ma Si Va Ya Aum. L'Aum est dans le chakra de la tête. Au sein de Namah Sivaya sont chacun des éléments - la terre, l'eau, le feu, l'air et l'éther - qui dans l'esprit sont transmués en conscience omniprésente, et qui est également transmuée dans le grand chakra au-dessus de la tête à la fin de l'Aum. . Dans le souffle, l'espace de temps entre la répétition suivante de «Aum Namah Sivaya Aum Namah Sivaya Aum Namah Sivaya», les pranas, ayant atteint Parashiva, retombent dans les mondes spirituel, mental, astral et physique, les bénissant tous avec nouvelle énergie, nouvelle vie et nouvelle compréhension. "Namah Sivaya Aum, Namah Sivaya Aum, Namah Sivaya Aum, Namah Sivaya Aum" est le processus constant de la vie. C'est l'essence même de la vie. "

Ce n'est vraiment que dans la répétition de ce mantra, que ce soit à haute voix ou mentalement, que l'on puisse avoir un vrai goût de ce qu'il est.

Car le mantra Om Namah Shivaya est le seul passage vers l'obtention des bénédictions du Seigneur Shiva. Car ce sont les seules paroles saintes à atteindre l'illumination et la paix de l'esprit. Et ceci, est le secret vital derrière ce même mantra. Maintenant, nous devons avoir acquis une certaine connaissance de la raison pour laquelle il est vraiment très vital.



        

Commentaires

1.Posté par rado le 25/03/2019 18:17
salut ! enseigner moi maitre!

Nouveau commentaire :


Facebook
Instagram
YouTube Channel