POURQUOI VARANASI EST-IL UN LIEU SAINT SACRÉ DANS L'HINDOUISME ?

L'histoire de la ville de Varanasi révèle l'importance de Varanasi dans l'hindouisme. Varanasi est un lieu sacré en Inde. Varanasi, ville des ghats, est associée à l'histoire de Shiva.


Dans l'hindouisme, la ville sainte de Varanasi a été fondée par Lord Shiva lui-même. Dans les hymnes védiques sanscrits du Rigveda, la ville de Varanasi est appelée Kashi. Le mot Kashi signifie « briller », ce qui fait de Varanasi une « ville de lumière ». Il est également attribué à la raison pour laquelle la fête sacrée de Dev Diwali est célébrée à Varanasi.

D'autres textes religieux hindous font référence à Varanasi comme :
Kasiak - "le brillant"
Avimukta - "jamais abandonné"
Anandavana – « la forêt du bonheur »
Rudravasa - "l'endroit où Rudra (Seigneur Shiva) réside"

Pourquoi ça s'appelle Varanasi ?

Le mot "Varanasi" est formé de deux affluents du Gange - Varuna dans le nord de Varanasi et Assi dans la partie sud de la ville. La ville de Varansi est délimitée par les affluents Varuna et Assi.

Comment Varanasi a été fondée par Shiva ?

Selon les légendes hindoues, la ville de Varanasi a été fondée par le Seigneur Shiva. Il est dit qu'une fois qu'un combat entre les deux dieux suprêmes Brahma et Shiva a eu lieu et que le combat qui a suivi a eu pour résultat que l'une des quatre têtes de Brahma a été coupée par Kaal Bhairav ​​(Seigneur Shiva) lui-même.

Les quatre Vedas, Rigveda, Yajurveda, Samveda et Atharvaveda, ont répondu que Shiva est le plus grand pouvoir suprême. En entendant cela, le Seigneur Bramha s'est moqué du Seigneur Vishnu et du Seigneur Shiva.

En voyant cette insulte, Shiva s'est mis très en colère et sa colère a entraîné la formation d'un pouvoir divin connu sous le nom de Kaal Bhairava et qui a coupé la 5ème tête de Bramha par colère.

Shiva a ordonné à Kaal Bhairav ​​d'aller à divers endroits mais « Brahmanahatya Dosh » a continué à le suivre jusqu'à ce qu'il atteigne Kashi où la tête de Bramha (tenue par Kaal Kaal Bhairav) est tombée sur le sol. Le même endroit s'appelle « Kapal Mochan Teerth » ou « Moksha Puri ».

Kaal Bhairav ​​est considéré comme le Kotwal de Varanasi et tous ceux qui veulent vivre à Varanasi doivent obtenir sa permission pour vivre dans la ville. Kaal Bhairav ​​protège ses fidèles de tous les problèmes.

Une autre histoire liée au Mahabharata déclare que les Pandavas ont visité la ville de Varanasi à la recherche du Seigneur Shiva pour expier leur péché qu'ils ont dû commettre pendant la guerre de Kurukshetra.

Il a été mentionné dans diverses écritures hindoues que Varanasi est l'une des sept villes saintes de Moksha - Ayodhya, Mathura, Bodh Gaya, Kashi, Kanchi, Avanti et Dwarka.

Varanasi abrite de nombreux Ghats sacrés et temples sacrés. Dashashwamedh Ghat, Panchganga Ghat, Manikarnika Ghat, Assi

Ghat et Harishchandra Ghat sont quelques-uns des Ghats populaires de Varanasi.

On dit qu'il y a plus de 20 000 temples à Varanasi. De tous ces temples Kashi Vishwanath de Shiva, le temple Sankat Mochan Hanuman et le temple Durga sont les plus sacrés.

Le temple Kashi Vishvanath est l'un des temples hindous les plus sacrés dédiés au Seigneur Shiva. C'est aussi l'un des douze Jyotirlingas, le plus saint des temples de Shiva.



        

Nouveau commentaire :


Facebook
Instagram
YouTube Channel