Malbar.fr : N°1 de l'Hindouisme à l'Île de la Réunion

NOUVEL AN TAMOUL 2017 : PUTHANDHU VAJTOUKKAL



Le Nouvel An tamoul, Varsha Pirappu ou Puthandu, est observé le premier jour du mois tamoul Chithirai, le premier mois selon le calendrier tamoul traditionnel. En 2017, la date de Varsha Pirappu ou du Nouvel an tamil est le 14 avril. Chitirai est un jour propice aux personnes tamoules (Tamil Nadu) et à travers le monde, en particulier dans Sri Lanka , Singapour , Malaisie et Afrique du Sud .


Un point fort majeur de la nouvelle année tamoule est l'affichage de «Kanni»  ce qui signifie des choses favorables. Il est légitime de voir que les choses favorables de ce jour apporteront de la bonne fortune tout au long de l'année. Après avoir regardé le Kanni, il est temps d'un bain rituel. Après le bain, il est temps de dessiner le 'Kolam' ou Rangoli. Le «kolam» est censé apporter une bonne fortune aux membres de la famille. Ensuite, les portes sont décorées de feuilles de mangue. Après cela, la famille s'assemble pour des prières. Les prières commencent par l'éclairage de la lampe traditionnelle (kuthu vilakku). La lampe est placée à côté d'un bol en laiton avec un cou court, qui contient de l'eau et est décoré de feuilles de mangue, appelé niraikudum.

Ensuite, il est temps de se diriger vers les temples voisins pour chercher les bénédictions des dieux. Dans certains temples, les gens se rassemblent pour écouter le Tamil Panchangam, qui contient les prédictions de l'année à venir. L'affichage de Kanni n'est pas très commun chez les Tamilians, mais certaines communautés le suivent. Le même jour, l'état voisin du Kerala observe Vishu, le Nouvel An du zodiaque. (Note : Il faut noter ici qu'en 2008, le gouvernement du Tamil Nadu avait officiellement pris Pongal, la nouvelle année tamoul . (Mise à jour - cette décision a été renversée par le gouvernement actuel).

Cette décision a été renversée par le gouvernement qui est venu au pouvoir En 2011. Indépendamment des législations, Varsha Pirappu ou Puthandu est marqué sur Chithirai dans la plupart des calendriers tamouls.)



Nouveau commentaire :

Règles communautaires Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.