MÉDITATION POUR LES ENFANTS


La méditation est le processus de connaissance de soi-même au sein de la manière éternelle de voyager vers le moi intérieur. La méditation n'est tout simplement pas un processus d'assise et de contemplation, mais un voyage vers l'intérieur de soi qui ne peut se produire que lorsque l'esprit est calme et que les sens ne sont pas troublés. C'est un processus de relaxation de l'esprit qui aide à détendre les tensions, les soucis, la douleur et la peur.


MÉDITATION POUR LES ENFANTS
Dans la première société rythmée, la méditation est donc le besoin de l'heure de se détendre, de se détendre et enfin de contempler. La méditation a un avantage immense. Que ce soit les personnes âgées, les femmes ou les enfants, la méditation peut profiter à tous. La méditation pour les enfants est en effet le moyen unique d'aider l'enfant à grandir tout en répondant à ses besoins physiologiques, psychologiques et spirituels.

La relaxation et la méditation peuvent réellement créer un sentiment renouvelé de motivation et de bien-être. De plus, cela permet à une personne de se replier sur elle-même, de se connaître et finalement de devenir en paix avec soi-même. Idéalement, la méditation pour les enfants les aide à se connecter à leur moi intérieur, améliore leur imagination et leur créativité. La méditation pour les enfants est donc un moyen de les impliquer dans leur créativité, de les aider à identifier leurs besoins mentaux et physiologiques et enfin de les libérer des chaînes d'inquiétudes, de peurs et de tensions.

La méditation pour les enfants est donc un processus de relaxation qui améliore leurs capacités de résolution de problèmes. Parfois, le seul fait de focaliser l'attention sur une tâche différente permet à des idées nouvelles et fraîches de se présenter. La méditation peut également aider un enfant en colère ou frustré à se calmer et à repenser une situation.

Cependant, la méditation pour les enfants nécessite une formation adéquate pour les aider à télexer et à méditer. La première étape consiste donc à leur apprendre le processus de relaxation et de méditation. Pour ce faire, il est nécessaire de les asseoir ou de s’allonger dans un endroit silencieux et confortable. La deuxième étape importante de la méditation pour les enfants consiste à leur faire pratiquer l'exercice de respiration. Une ou deux respirations profondes, les yeux fermés, aident les enfants à se concentrer tout en concentrant leurs pensées. L'exercice de respiration est bénéfique pour calmer l'enfant hyperactif et même pour contrôler son humeur, aidant ainsi à apprivoiser un enfant en colère ou qui se comporte mal.

La méditation pour les enfants consiste également en une variété de techniques différentes qui sont en effet utiles pour guider un mode de relaxation. Les enfants plus âgés peuvent pratiquer la méditation en se donnant du temps pour eux-mêmes tout en contemplant tranquillement ou en se reposant en privé. Pour d'autres enfants, une respiration profonde et continue peut être suffisante pour les aider dans le processus de contemplation. On peut apprendre aux enfants à tendre la main à Dieu même s'ils ne comprennent pas ce qu'ils ressentent comme résultat, mais ils peuvent progressivement apprendre à l'appeler quelque chose comme paix, amour ou bonheur.

L'esprit des enfants est toujours en train de s'égarer, donc apprivoiser son esprit et le préparer à la contemplation requiert des techniques.

Peu de techniques de méditation pour les enfants sont énumérées ci-dessous:

Visualisation ou imagerie mentale

L'esprit et son instrument physique, le cerveau sont agités chez les enfants, il faut donc les maîtriser. La visualisation contribue dans une large mesure à cela et est considérée comme un processus de méditation important pour les enfants. La visualisation est facile à faire. On demande à l'enfant d'imaginer les vagues d'une piscine ou d'un océan, puis de laisser son corps ressentir l'eau car il caresse ses bras et ses jambes et finit par traverser. C'est là que leur imagination joue un rôle important. Il pourrait y avoir de nombreux endroits différents où leurs pensées pourraient les prendre. Les pensées peuvent être aventureuses et excitantes et ne doivent pas toujours être lentes ou modérées. Cependant, leur intention est simplement de les créer un environnement mental séparé, mais sûr et léger.

Affirmations positives

L’affirmation positive a un effet important sur le processus de pensée tout en transformant toutes les pensées négatives en pensées positives. L'utilisation des affirmations positives dans le processus de méditation pour les enfants s'est révélée bénéfique. Au cours de ce processus, il est d'abord demandé à l'enfant de dresser une liste de pensées et de phrases positives, puis de se répéter les pensées tout en méditant.

L'idée de la méditation pour les enfants est d'inciter l'enfant à s'asseoir tranquillement et à méditer.

Pour cela, il existe un certain nombre de techniques innovantes qui aident les enfants à méditer.
On peut demander à l'enfant de méditer presque n'importe où, pas nécessairement dans un coin isolé. Les enfants peuvent s'allonger sur le lit, le sol, la moquette, la pelouse ou la plage ou à tout moment où ils se sentent à l'aise. Ensuite, il faut leur conseiller de fermer les yeux et de se détendre tout en sentant chaque partie de leur corps dans leur esprit. Les yeux fermés, il est conseillé aux enfants de laisser leur corps devenir une poupée tout en comptant jusqu'à 10 dans l'esprit.

Un autre processus consiste à faire en sorte que l'enfant se détende les yeux fermés. Il faut ensuite conseiller à l’enfant d’imaginer qu’il marche sur la plage, par une chaude journée ensoleillée. Des vagues caressant ses pieds. Il doit s’imaginer lui-même immobile pendant un moment, regardant autour de lui, voyant les vagues se soulever contre le rivage encore et encore. Cela aide en effet à focaliser l'esprit.

Allongé sur un morceau de tapis ou une autre surface confortable, demandez à l'enfant de s'étendre sur le dos. Les yeux fermés, ils devraient alors assouplir leur corps au point de se sentir fondre dans le sol. Une respiration régulière tout en comptant 1,2, 3 et ainsi de suite facilite encore le processus.

La méditation assise pour les enfants aide également à concentrer leur esprit. L'enfant doit s'asseoir en tailleur, le dos droit et le visage tourné vers l'avant. Il doit alors joindre ses mains et les laisser reposer sur ses genoux. Les yeux doivent être fermés. Une respiration régulière tout en comptant chaque respiration est nécessaire en méditation assise. Les méditations assises permettent aux enfants d'explorer leurs propres pensées tout en se concentrant vers l'intérieur et en apaisant l'esprit.

Tout comme la méditation assise, la méditation en marchant pour les enfants est également bénéfique. Les enfants doivent marcher rapidement en balançant les bras facilement d'avant en arrière. La technique de balancement des bras et des jambes aide à la coordination de l’esprit et du corps. Ici aussi, une respiration régulière en comptant 1,2 et 3 doit être suivie. Les méditations sur la marche aident les enfants à se défouler, à relâcher la tension, à réduire le stress et la frustration, ou à redynamiser.

Les avantages de la méditation pour les enfants sont multiples. Il aide à la croissance de l'individu tout en synchronisant sa croissance physique, mentale et spirituelle. La méditation pour enfants peut aider à résoudre les problèmes courants tels que le stress, l’anxiété, les attaques de panique, l’agressivité, l’hyperactivité, l’agitation et même les problèmes de sommeil. La méditation pour les enfants contribue également à améliorer la concentration, la créativité et surtout l’amélioration de son imagination.

La méditation pour les enfants est donc la clé pour élever une progéniture avec un sens de concentration et de bien-être. Il s’agit de créer un équilibre harmonieux entre la croissance physiologique et psychologique de l’enfant tout en atténuant le stress et l’anxiété, la frustration, la peur, la colère, l’agitation et bien d’autres symptômes encore ressentis par les enfants au cours de la vie.



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