Le régime Sati : l’équilibre à l’indienne


Pour perdre quelques kilos superflus, sauter des repas n’est pas la solution… Faites plutôt appel au régime Sati, autrement appelé « le régime indien ». Les principes ? Végétarisme et équilibre.


Le régime Sati, c’est quoi ?

Le régime Sati s’inspire de l’alimentation traditionnelle indienne, et repose essentiellement sur le végétarisme. Si la plupart des Indiens sont végétariens, leur régime alimentaire n’en reste pas moins très équilibré. La médecine indienne accorde même une grande importance à la lutte contre l’obésité. En somme, le régime Sati, c’est manger les bons aliments, au bon moment.

Ça se passe comment ?

A l’inverse de nombreux régimes restrictifs, le régime Sati impose de consommer cinq à six repas par jour. Les apports nécessaires en calories sont calculés en fonction de l’âge, du sexe, de l’état de santé général et de l’activité physique de chacun. Un moyen simple de donner à notre corps ce dont il a besoin, ni plus, ni moins !

Quels sont les bénéfices ?

Bien que la perte de poids dépende de chacun, les spécialistes du régime Sati estiment qu’en moyenne nous perdons 800 g à 1 kg par semaine. Autre avantage : ses effets sont durables ! Car grâce à ce régime, on ne souffre pas trop des restrictions puisqu’avec 5 repas par jour, on n’a pas faim. Cela permet de changer ses habitudes alimentaires en respectant ses besoins. Du coup, les risques de reprendre les kilos perdus sont limités.

Les 8 règles d’or du régime Sati
 
Manger 5 à 6 fois par jour, toutes les 3 heures

En Inde, le repas le plus important de la journée est le déjeuner. Le petit-déjeuner, le dîner et les collations sont toutefois respectés. Le principe ? Apporter au corps de petites quantités de nourriture, toutes les trois heures afin de disposer d’une énergie constante et éviter que les sucres se transforment en graisses dans l’organisme.

Manger un fruit avant chaque repas

Les fruits ont une importance capitale dans le régime Sati. Mangez-en un environ une demi-heure heure avant chaque repas. Les fibres qu’ils contiennent permettent de « remplir » l’estomac et ainsi d’éviter de se jeter sur son assiette.

Eviter la viande

En Inde, la vache, et donc le bœuf, sont des animaux sacrés et impropres à la consommation. Le régime Sati propose de supprimer vos apports en viande rouge ou de les limiter à deux ou trois fois par semaine et de préférer la viande blanche.

Varier les menus

Ne manger jamais le même repas deux jours de suite. Pourquoi ? Chaque aliment apporte une énergie particulière. Du coup, pour rester en bonne sante physique et psychique, il est capital de varier vos menus.

Boire de l’eau ou du thé

Si l’eau et le thé sont autorisés selon vos besoins, le café, les sodas et bien sûr l’alcool sont interdits puisqu’ils déséquilibrent l’organisme.

Limiter les quantités

Stop aux assiettes remplies ! Ne pas manger à sa faim provoque un déséquilibre, mais manger par gourmandise favorise la prise de poids. Trouvez la juste satiété.

Aliments et boissons à température ambiante

Pour être facilement digérés, les aliments et les boissons doivent être consommés à température ambiante.

Manger dans le calme

Enfin, selon le régime Sati, les émotions influencent la digestion. Manger dans le bruit, favorise le stress, l’anxiété et donc la prise de poids !

Je mange quoi, alors ?
 
En dehors de la viande rouge, tout ou presque est autorisé, en quantité raisonnable, bien sûr. Pensez également à mettre la pédale douce sur les graisses et à privilégier les épices.

Un exemple de menu 

Au petit-déjeuner :

2 tartines de pain complet, 1 yaourt allégé en matières grasses, 1 ou 2 œufs et un thé.

Au déjeuner :

1 bol de riz ou céréales épicées (safran, curry…), des légumes vapeur et une dizaine de crevettes à l’ail.

Au dîner :

1 filet de poisson en papillote avec un peu de riz et de légumes.

Pour les collations du matin, de l’après-midi et du soir :

1 fruit, 1 yaourt allégé, 1 poignée de fruits secs (amandes, noix, noisettes).



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