Malbar.fr : N°1 de l'Hindouisme à l'Île de la Réunion

CÉLÈBRATION DE LA 68ÈME FÊTE DE LA RÉPUBLIQUE INDIENNE



Beaucoup de gens dans toute l'Inde célèbrent le Jour de la République, qui est un jour de fête le 26 janvier de chaque année. C'est un jour à se rappeler quand la constitution de l'Inde est entrée en vigueur le 26 janvier 1950, complétant la transition du pays vers devenir une république indépendante.


CÉLÈBRATION DE LA 68ÈME FÊTE DE LA RÉPUBLIQUE INDIENNE
Que font les gens ?

Beaucoup d'efforts sont mis pour organiser des événements et des célébrations qui se déroulent le jour de la République en Inde. De grandes parades militaires ont lieu à New Delhi et dans les capitales des États. Des représentants de l'armée, de la marine et de l'armée de l'air indiennes et des troupes de danse traditionnelles participent aux défilés.

Un grand défilé a lieu à New Delhi et l'événement commence avec le premier ministre indien déposant une couronne à l'Amar Jawan Jyoti à la Porte de l'Inde, pour commémorer les soldats qui ont sacrifié leur vie pour leur pays. Le président de l'Inde prend le salut militaire lors du défilé à New Delhi tandis que les gouverneurs des États prennent les saluts militaires dans les capitales des États. Un chef d'État étranger est l'invité principal du président lors de la fête de la République.

Des prix et des médailles de bravoure sont décernés aux membres des forces armées et aux civils. Des hélicoptères des forces armées survolent ensuite le terrain de parade en faisant pleuvoir des pétales de roses sur le public. Les écoliers participent également au défilé en dansant et en chantant des chants patriotiques. Le personnel des forces armées présente également des promenades en moto. Le défilé se termine par un «passé aérien» de l'armée de l'air indienne, qui implique des avions de chasse qui survolent l'estrade, saluant symboliquement le président. Ceux-ci laissent des traînées de fumée aux couleurs du drapeau indien.

Il existe de nombreux programmes culturels nationaux et locaux axés sur l'histoire et la culture de l'Inde. Les enfants occupent une place particulière dans ces programmes. Beaucoup d'enfants reçoivent des cadeaux de bonbons ou de petits jouets. Un rassemblement du Premier ministre a également lieu à cette période de l'année, ainsi que le Lok Tarang - Festival national de danse folklorique, qui se déroule chaque année du 24 au 29 janvier.

Vie publique

La fête de la République est un jour de fête en Inde le 26 janvier de chaque année. Les bureaux des administrations nationales, étatiques et locales, les bureaux de poste et les banques sont fermés à cette date. Les magasins et autres entreprises et organisations peuvent être fermés ou avoir des heures d'ouverture réduites.

Les transports publics ne sont généralement pas affectés car de nombreux habitants se déplacent pour les célébrations. Les défilés du Jour de la République provoquent d'importantes perturbations de la circulation et il se peut que la sécurité soit renforcée à cette date, en particulier dans des régions comme New Delhi et les capitales des États.

Contexte

L'Inde est devenue indépendante du Royaume-Uni le 15 août 1947. L'Inde n'avait pas de constitution permanente en ce moment. Le comité de rédaction a présenté le premier projet de constitution à l'assemblée nationale le 4 novembre 1947. L'assemblée nationale a signé les versions finales en anglais et en hindi de la constitution le 24 janvier 1950.

La constitution de l'Inde est entrée en vigueur le 26 janvier 1950, jour de la République. Cette date a été choisie car c'était l'anniversaire du jour de Purna Swaraj , le 26 janvier 1930. La Constitution donnait aux citoyens indiens le pouvoir de se gouverner en choisissant leur propre gouvernement. Le Dr Rajendra Prasad a prêté serment en tant que premier président de l'Inde au Durbar Hall de la Government House, suivi d'une promenade résidentielle le long d'une route vers le stade Irwin, où il a déployé le drapeau national indien. Depuis le jour historique, le 26 janvier est célébré avec des festivités et une ferveur patriotique à travers l'Inde.

Symboles

Le Jour de la République représente le véritable esprit de l'Inde indépendante. Les défilés militaires, les démonstrations de matériel militaire et le drapeau national sont des symboles importants à cette date. Le drapeau national de l'Inde est un drapeau tricolore horizontal de safran profond ( kesaria ) au sommet, blanc au milieu et vert foncé au fond dans des proportions égales. Le rapport de la largeur du drapeau à sa longueur est de deux à trois. Une roue bleu marine au centre de la bande blanche représente le chakra. Sa conception est celle de la roue qui apparaît sur l'abaque de Sarnath Lion Capital d'Ashoka. Son diamètre se rapproche de la largeur de la bande blanche et il a 24 rayons.



Nouveau commentaire :

Règles communautaires Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.