ZOOM SUR MAHALAYA AMAVASYA : HOMMAGE AUX ANCÊTRES

Mahalaya décrit l'une des phases de Pitru Paksha et tombe à la fin de la quinzaine d'Ashwin lors d'un jour de Nouvelle Lune. Il marque le début du Mahalaya Paksha ou Pitru Paksha, qui est une période lunaire sacrée de 16 jours dans l'hindouisme selon le Panchang. Durant cette période, les ancêtres sont vénérés et des hommages leur sont rendus sous forme de nourritures et de Tarpan. On pense que l'acte de Tarpan pendant le Mahalaya Paksha aide vos ancêtres et vos ancêtres à se débarrasser de leurs péchés et à les bénir.


Légende derrière Mahalaya Amavasya

La légende de Mahalaya Amavasya est mentionnée dans l'épopée Mahabharata. Il est mentionné que lorsque Karna est mort et est allé au ciel, tout ce qu'il a été offert comme nourriture était des bijoux, des pierres précieuses et des diamants. Cela l'a surpris, et il est allé voir Indra pour résoudre le doute. Indra a répondu qu'au cours de sa vie, Karna a fait des tonnes de dons et de charité, mais a négligé l'acte d'Anna-Daan envers ses ancêtres. Pour se racheter, il a demandé une chance de redescendre dans le monde des mortels. Après avoir obtenu l'autorisation de revenir pendant 16 jours, il offrit de l'eau et de la nourriture à ses ancêtres, puis retourna dans la demeure céleste. À partir de ce jour, la période est connue sous le nom de Mahalaya Pakdha ou Pitru Paksha.

Mahalaya Paksha selon l'astrologie

Selon l'astrologie védique, lorsque la planète Soleil entre dans le signe du zodiaque Vierge, la période de Pitra Paksha ou Mahalaya Paksha commence. La cinquième maison dans un kundli indique les actions et le karma des naissances précédentes. Dans Kaal Purush Kundali, la cinquième maison est gouvernée par la planète Soleil, ce qui indique son ascendance.

kanyāgate savitari pitarau yānti vai sutāna,
amāvasyā dine prāpte gṛhadvāraṃ samāśritā :
śraddhābhāve svabhavanaṃ śāpaṃ datvā brajanti te॥

Cela signifie simplement que lorsque la planète Soleil entre dans le signe de la Vierge, les âmes des ancêtres décédés atteignent les portes de leurs fils, petits-fils et descendants. Dans un tel cas, si la cérémonie de Shradh n'a pas lieu pendant l'Ashwini Amavasya, alors il y a des chances qu'ils maudissent leur progéniture et leur progéniture. C'est pourquoi il faut pratiquer le Tarpan avec un mélange de fruits, de fleurs et d'eau, etc., faire la charité et donner de la nourriture. Ceux qui n'exécutent pas le rituel de Shradh et n'adorent pas leurs ancêtres souffrent de Pitru Dosha dans leur kundli.

Pourquoi observer Mahalaya Amavasya ?

Dans l'hindouisme, les adeptes croient au concept de la vie après la mort. Il est dit dans les Écritures qu'après qu'une âme quitte ce monde mortel, elle atteint le Pitra Lok en trois jours. Certaines âmes peuvent prendre jusqu'à 13 jours, après quoi Terahvi est organisé. Tarpan est fait après un mois et Shradh ainsi que Pind Daan est organisé après un an pour assurer le salut des âmes célestes défuntes.

Qui devrait observer le Mahalaya Amavasya ?

Ceux qui souhaitent exprimer leur appréciation envers cette vie et sont reconnaissants de leur naissance dans cette vie doivent observer cet événement.

Ceux qui souffrent de PItru Dosha doivent suivre les rituels ce jour-là pour s'en débarrasser.
Ceux qui font face à des problèmes constants et sans fin dans la vie, souffrent de problèmes de santé, de maladies et de prêts devraient faire les rituels.

Importance de l'offrande de nourriture pendant Mahalaya Amavasya

Offrir de la nourriture et des aliments à quelqu'un qui a faim ou qui a besoin d'un cœur pur est la plus grande œuvre de charité que l'on puisse accomplir. Pendant le Mahalaya Paksha, et principalement le jour de Mahalaya Amavasya, le rituel de Tarpan se termine après que la nourriture soit offerte aux saints ou aux nécessiteux. En outre, vous pouvez offrir de la nourriture à des vaches, des fourmis, des chiens, des corbeaux, etc. On pense que quiconque donne de la nourriture pour la charité acquiert les bénédictions de ses ancêtres.

Karunya Tarpan pendant Mahalaya Amavasya

Pendant Mahalaya, en particulier pendant la journée de Mahalaya Amavasya, montrez votre gratitude envers la nature et votre environnement ainsi qu'envers vos ancêtres et vos ancêtres en faisant le Karunya Tarpan. Nourrissez les animaux, oiseaux, insectes et autres créatures ce jour-là et offrez des éléments nutritifs tels que l'eau et le fumier aux plantes. Nourrir les corbeaux et les vaches ce jour-là est important. Ceci est fait parce que ces créatures ont sacrifié leur vie pour que vous puissiez grandir et prospérer, alors montrer votre gratitude envers elles vous aide à obtenir des bénédictions.

Mahalaya Amavasya: Rituels à suivre

Tarpan ou Shradh doit être exécuté le jour de Mahalaya Amavasya pour offrir le salut aux âmes des défunts. Ses vêtements et aliments préférés sont offerts aux brahmanes, qui les consomment et acceptent l'offrande. Selon l'astrologie, il est dit qu'en effectuant Tarpan ou Shradh, on se débarrasse du Kaal Sarp Dosha ou de ses effets négatifs. Offrez le Tarpan aux Dieux le premier jour, aux Rishis ou Sages le deuxième et aux Ancêtres le troisième en mélangeant du sésame dans de l'eau.
Tout d'abord, face au Sud, gardez votre Janeu sur votre épaule droite et préparez plusieurs boulettes de riz, lait de vache, sucre, miel et ghee. Offrez-les à vos ancêtres avec dévotion.

Pind Daan

Le jour de Mahalaya Amavasya, préparez des boulettes de riz avec des graines de sésame mélangées et offrez-les aux corbeaux et aux vaches. On pense que pendant Pitru Paksha ou Mahalaya Paksha, les Pitru ou ancêtres sont présents dans le monde des mortels et souhaitent que leur progéniture exécute le Shradh et Pind Daan dûment le jour de Mahalaya Amavasya.
Selon le Brahma Vaivarta Purana, le fils aîné participe à la cérémonie Shradh et Tarpan organisée pour son père ou ses ancêtres. Si l'aîné n'est pas disponible, le plus jeune peut également effectuer le rituel. En leur absence, son neveu ou son petit-fils peut également effectuer le Pind Daan.

Organiser la cérémonie Shradh ou Pitra Bhoj

Organisez une petite cérémonie du Shradh et préparez les aliments préférés de l'ancêtre. Nourrissez les brahmanes ou les pauvres et les nécessiteux et souhaitez que vos ancêtres atteignent Moksha ou le salut.

Lire les Saintes Ecritures

Les écritures religieuses telles que Garuda Purana, Bhagavata Purana, Bhagavad Gita, Agni Purana peuvent être récitées ce jour-là pour purifier l'environnement et offrir la paix à l'âme du défunt.

Étapes à faire Tarpan

Remplissez un récipient en cuivre de Ganga Jal et mélangez le lait cru et les graines de sésame noir.
Mettez du Kusha frais et vert dans le récipient.
Maintenant, gardez un navire en acier devant vous et placez-vous face au sud.
Versez le mélange du récipient en cuivre dans le récipient en acier tout en tenant le Kusha vert.

Chantez le mantra suivant :
oṃ pitṛ gaṇāya vidmahe jagata dhāriṇye dhīmahi tanno pitaro pracodayāt

Après cela, offrez de la nourriture aux brahmanes ou aux nécessiteux.

Rituels Shradh pendant Pitru Paksha

Les rituels Shradh sont effectués près d'un plan d'eau, car il est considéré comme sacré et pur. Cette cérémonie a lieu le jour de l'anniversaire de la mort du défunt ou le jour de Mahalaya Amavasya. Voici les étapes à garder à l'esprit :
Une bonne nourriture végétarienne doit être préparée le jour de Shradh. En outre, vous pouvez cuisiner les plats préférés du défunt avec des fruits et des bonbons.

Faites cuire du Kheer ou du riz au lait sucré à base de lait.
Offrez des prières aux défunts et aux ancêtres et souhaitez que leur âme repose en paix.
Maintenant, offrez les plats aux brahmanes, aux pandits ainsi qu'aux corbeaux, chiens et vaches sur des feuilles de bananier.
Servir de la nourriture aux nécessiteux et aux pauvres.
Choses à éviter lors de l'exécution de Shradh ?
L'utilisation d'articles non végétariens pour préparer des aliments est strictement interdite.
Ne buvez pas d'alcool avant le rituel.
Lors de la préparation ou du service des plats, évitez d'utiliser des ustensiles en fer.
Ne vous coupez pas les cheveux et ne vous rasez pas le jour de la Shradh.

La période de Mahalaya est une chance pour nous de montrer notre gratitude envers nos ancêtres, de leur offrir la paix et le salut à travers nos actes et d'obtenir leurs bénédictions.



        


Facebook
Instagram
YouTube Channel