Sabres et tracteurs bénis pour une campagne sucrière réussie !

Planteurs catholiques et hindous ont rendez-vous ce samedi matin sur la plateforme des Tamarins à Saint-Gilles-les-Hauts pour bénir les sabres et tracteurs nécessaires à la coupe de cannes à sucre. Un événement organisé par l’Association de Communication et d’Information des Agriculteurs de l’Ouest (Aciao). Photos via Goparla Maroudé.


À l’initiative de l’Association de Communication et d’Information des Agriculteurs de l’Ouest (Aciao), une bénédiction des tracteurs et des sabres sera réalisée ce samedi matin afin de mettre toutes les chances de leur côté pour une bonne campagne sucrière 2016.

Bénédiction des sabres et tracteurs
La bénédiction des planteurs catholiques et hindous est de retour ce samedi 2 juillet à Saint-Gilles-les-Hauts. Si l’année dernière, l’Association de Communication et d’Information des Agriculteurs de l’Ouest (Aciao) n’avait pu organiser l’événement, les acteurs de la filière canne sont de retour sur la plateforme des Tamarins ce matin à 9h30.

"Les deux prêtres vont bénir ensemble le matériel", explique Bernard Moutan-Virin.

"La canne à sucre fait partie du patrimoine de La Réunion"
Le président de l’Association de Communication et d’Information des Agriculteurs de l’Ouest (Aciao) de préciser que cet événement n’est pas réservé qu’aux planteurs. "La bénédiction est ouverte à tout le monde, car la filière canne fait partie du patrimoine réunionnais".

Après le coup d’envoi de la campagne sucrière dans le nord et l’est de l’île ce lundi 27 juin et le début de la campagne dans le Sud prévu le lundi 11 juillet, cet événement est attendu par les planteurs.

À cette occasion, sabres et tracteurs, leur matériel nécessaires à la coupe de cannes à sucre est béni.

Le lendemain, un autre événement similaire est prévu à Saint-Louis. Dans la continuité de cette tradition, une messe solennelle et une autre bénédiction sont prévues dimanche 3 juillet, sur le site de la Balance à Bois de Nèfles Cocos. Le rendez-vous est donné à 9h30 par l’association amicale des planteurs et les charretiers de Bois de Nèfles Cocos.

Sabres et tracteurs bénis pour une campagne sucrière réussie !


Sabres et tracteurs bénis pour une campagne sucrière réussie !






        


Facebook
Instagram
YouTube Channel