SIGNIFICATION ET HISTOIRE DE VAIKUNTA EKADASI

On dit que Vaikunta Ekadasi est très important parmi tous les Ekadasis comme Amrita ou Ambrosia est apparu ce jour-là. La signification spirituelle de ce jour consiste en la tendance connue des humains à aspirer à l'immortalité ou Amritatwa dans un monde régi par la mortalité ou Mritatwa. Lorsque les dieux et les démons, les sourates et les asuras barattent le puissant océan (samudra manthan) pour Amrita, ce dernier est né après de grands efforts. Le jour où Amrita est apparu est célébré comme Vaikunta Ekadasi.


SIGNIFICATION ET HISTOIRE DE VAIKUNTA EKADASI
Vaikunta Ekadasi jeûne à Tirupati

Vaikunta Ekadasi ou Mukkoti Ekadasi comme on l'appelle est observé avec jeûne, prière, chants et méditation, Japa et Dhyana. Les austérités liées à Vaikunta Ekadasi commencent avec Dasami. Son strict respect est marqué par «Ekabhuktam» ou prendre de la nourriture une seule fois sur Dashami suivi sur Vaikunta Ekadasi par un jeûne rigoureux ou au moins partiel pour ceux qui ne peuvent pas observer un jeûne complet pour diverses raisons. Il est suivi de la rupture du jeûne de Dwadasi ou du douzième jour de la quinzaine de cire ou brillante. La consommation d'eau et de lait est autorisée lors d'un jeûne rigoureux ou la prise de fruits avec ceux-ci lors d'un jeûne partiel. L'observation d'un jeûne est censée contrôler les sens et purifier le corps. L'esprit dans un corps ainsi retenu, semble-t-il, deviendra pur. Un corps et un esprit purifiés aident à atteindre la proximité avec le divin ou le Paramatman.

Comment Vaikunta Ekadasi est-il observé dans le temple Tirupati Balaji?

A Tirumala, Vaikunta Ekadasi et le lendemain, connu sous le nom de Vaikunta Dwadasi, sont tous deux célébrés avec une grande ferveur et gaieté. Les seuils dorés sont fermés la nuit de Dashami, un jour avant Vaikunta Ekadasi après Ekanta Seva du Seigneur Venkateshwara.

Le lendemain matin, c'est-à-dire sur Ekadasi, le Mukkoti pradakshanamarg, ou porte, sera maintenu ouvert jusqu'à l'ekanta seva du Seigneur sur Dwadasi. Cette porte est adjacente au sanctum sanctorum du Seigneur et est située au nord et par conséquent elle est décrite comme «Uttaradwar». Il est également connu sous le nom de «Vaikunta Dwara».

A Tirumala, le matin de Vaikunta Ekadasi, le Seigneur défile dans les rues mada de Tirumala, accompagné de ses deux épouses Sridevi et Bhudevi. C'est vraiment un spectacle magnifique! Le lendemain, c'est-à-dire à Dwadasi, un utsavam appelé Swami Pushkarini theertha Mukkoti utsava est célébré. On pense que trois crores de rivières sacrées vont se baigner dans Swami Pushkarini de Tirumala. Le caractère sacré de cet événement est décrit dans le Venkatachala Mahatmyam de Skandapurana. Sudarsana, le dévot et l'arme du Seigneur, va à Swami Pushkarini pour faire un plongeon. Cela s'appelle «Chakrasnanam».
Il est dit que trois choses, à savoir, un plongeon sacré dans Swami Pushkarini, les salutations aux pieds d'un sadguru et l'observance d'Ekadasi Vrata sont considérées comme trois actes sacrés qui peuvent conférer des avantages matériels et spirituels aux dévots.



        

Facebook
Instagram
YouTube Channel