LES BASES D'UNE POOJA ET SA SIGNIFICATION

Pooja est le processus d'adoration de Dieu avec un esprit et un cœur purs. Pooja est fait tous les jours à la maison et dans les temples. Ceux qui connaissent la procédure de pooja le feront à la maison tous les jours le matin, et certaines personnes le feront aussi le soir. La durée d'un pooja de base est de 5 minutes à 3 heures. Tout dépend du type de pooja que l'on exécute. Dans les temples, la pooja régulière se fait le matin et aussi le soir. En plus du pooja régulier, de nombreux poojas spéciaux ont lieu dans les temples pendant la journée et le soir. Des poojas spéciaux sont exécutés les jours de festivals comme Diwali, Ram Navami, Dassehra, Janmashtami, Ganesh Chathurthi, etc.


Principalement un pooja est de deux types - Un simple Pooja et un Pooja détaillé. La beauté est que Dieu serait satisfait par la qualité du pooja et non par la durée du pooja. Ainsi, un dévot peut recevoir la grâce de Dieu en exécutant l'un ou l'autre de ces poojas selon sa capacité.

Un simple Pooja

Un simple pooja est très basique dans lequel un dévot dit des prières glorifiant les attributs de Dieu et le remerciant pour tout ce qu'il / elle a reçu dans cette vie. Ces prières sont sous la forme de chants et de versets des Saintes Écritures comme les Vedas, Bhagavat Gita, Ramayana, Bhagavtham, etc. En fonction de la durée de la prière, ce pooja ne prendra que 5 à 15 minutes. Chaque fidèle hindou exécute cette prière tous les jours le matin après la douche et avant de manger. En exécutant ce pooja, un dévot se tient ou s'assoit généralement devant l'idole ou l'image de Dieu.

Un Pooja détaillé

Dans un pooja détaillé, un dévot adore Dieu en plusieurs étapes, et toutes ces étapes démontrent son amour et sa dévotion à Dieu. La durée de ce pooja est de 30 minutes à 3 heures. Un poojas détaillé contient 16 services (sanskrit: Shodasha Upachara) offerts à Dieu avec amour et dévotion. Ces étapes sont similaires à la façon dont nous honorons et traitons nos invités bien-aimés lors de leur visite chez nous.
Bien qu'il y ait des caca qui ont moins et plus de 16 marches, le pooja «shodasha upachara» est une pratique courante dans les temples et aussi lors d'occasions spéciales.

Ce qui suit est la signification et une brève explication des 16 étapes

1. Dhyanam (prière)

Pour engager notre esprit, notre corps en Dieu. Lorsque nous voulons adorer dieu ou une forme du dieu, nous devons sentir ce dieu autour de nous, en nous. En adorant, aucune autre pensée ne devrait passer notre esprit, et seule la pensée qui devrait venir concerne le dieu que nous adorons. Dhyanam récite une courte prière spécifique au dieu que l'on adore et engage notre esprit dans les pieds de lotus de ce dieu. Par exemple, ganesha dhyanam, Vishnu Dhyanam, Shiva Dhyanam, Narasimha Dhyanam, Krishna Dhyanam, Rama Dhyanam, etc.
«Shanthakaaram Bhujaga Shayanam Padmanabhama Suresham,
Vishwakaram Gagana Sadrusham Meghavarnam Shubhangam
Lakshmikantham Kamala Nayanam Yogi Hrudyana Gamyam
Vande Vishnum Bhava Bhaya Haram Sarav Lokaika Natham »(Vishnu Dhyanam)

2. Invocation d'Avahana

Inviter le dieu adoré à venir dans le lieu de culte ou d'idole. Fermez les yeux et imaginez que le dieu se tient juste devant vous. L'imagination et l'adoration de Dieu sont très puissantes. Il apporte la cloison avec le dieu. Pooja est le yoga. yogah chhita vritti nirodha. Contrôler son esprit, ses désirs, son corps, c'est du yoga. Quand nous faisons pooja, nous voulons vraiment nous engager dans Dieu, n'est-ce pas? Il y avait un marchand - «baniya» qui voulait faire du pooja sans avoir à dépenser d'argent pour acheter des articles de pooja. Alors son gourou lui a dit de fermer les yeux et d'imaginer qu'il était assis sur les rives du Gange - «ganga». Il y a une belle idole du seigneur Krishna en face de lui. Il offre à Dieu le trône joliment décoré, lave les pieds du dieu, donne un bain et offre de la nourriture. un jour, dans son imagination, il mit plus de sucre dans le lait. Lui étant baniya - le marchand voulait retirer du sucre supplémentaire du lait. Soudain, quelqu'un l'a arrêté et il a été surpris. Il vit le seigneur Krishna lui-même debout devant lui. Le seigneur lui a donné un vrai darshan. C'est le pouvoir d'engager l'esprit dans le seigneur. Le pouvoir de manas pooja. Le but ultime est de réaliser le suprême. Sans engagement de l'esprit, ce n'est pas possible. Fermez donc les yeux et imaginez que vous invitez Dieu au lieu de culte.

3. Aaasana (offrant des sièges)

Chaque fois que nous invitons quelqu'un dans notre maison, nous lui offrons le siège en premier. Le siège que nous offrons à Dieu est joli, décoré, trône doré. Le dieu acceptera même la fleur comme un trône d'or. La chose importante est d'engager l'esprit dans Dieu et de se croire que la fleur est un trône gloden. Fermez les yeux et imaginez dans votre esprit que la fleur que vous tenez à offrir n'est rien d'autre qu'un siège d'or que vous offrez au dieu. Offrez une fleur et demandez à Dieu de considérer cela comme un trône d'or.

4. Paadya (lavage des pieds)

Lavez les pieds de Dieu en versant de l'eau à ses pieds

5. Arghya (lavage des mains)

Offrez de l'eau aux mains de Dieu pour se laver les mains

6. Aachamana (offrande d'eau potable)

Offrez de l’eau à boire à la bouche de Dieu

7. Snana (se baigner avec de l'eau ou des panchamruthas)

Arrosez Dieu comme si vous lui donniez un bain. Dans un bain de pooja détaillé Dieu avec du panchamrutham (lait, yaourt, ghee, miel, sucre, eau de coco, jus de fruits, poudre de sandale, curcuma un à la fois)

8. Vastra (nouveaux vêtements)

Offrez de nouveaux vêtements ou offrez simplement des Akshathas ou des fleurs

9. Yajnopavita (fil sacré)

Offre Yajnopaveetham (fil sacré / fleur / akshathas)

10. Gandha (pâte de sandale)

Placez de la pâte de bois de santal sur le front de Dieu

11. Archana (fleurs)

Glorifiez Dieu en récitant Ses 108 noms, séparez-les pour chaque Dieu et offrez une fleur ou un pétale à la fois, comme offrir des fleurs / pétales de fleurs au Seigneur Venkatesha et Lakshmi Devi, au Seigneur Shiva et Parvati Devi.

12. Dhoopam (encens)

Montrez de l'encens à Dieu pour remplir Son corps de parfum. Aussi, signifie qu'une âme aspire à atteindre Dieu

13. Deepam (lampe à huile)

Montrez une lampe à huile à Dieu symbolisant la mise en lumière de son lieu et de sa vie

14. Naivedyam (offrande d'aliments spécialement préparés).

Offrez à Dieu de la nourriture spécialement préparée. Cette nourriture doit être préparée proprement dans des ustensiles séparés, autrement que dans ce que nous mangeons, et sans dégustation préalable.

15. Tamboolam (offrant des feuilles de bétel et des noix de bétel)

Les feuilles de bétel et les noix de bétel sont bonnes pour la digestion et nous voulons que notre Dieu bien-aimé se sente à l'aise après avoir mangé la délicieuse nourriture que nous avons offerte

16. Aarati

La lampe à camphre est montrée à Dieu comme un acte consistant à ôter le mauvais œil de notre Dieu bien-aimé qui est vraiment beau.

En fin de compte, les dévots disent le mantra suivant

kayena vaacha, manasendriyairva
budhyatmana va prakriter swabhavat
karomi yad yad sakalam parasmai
narayanayeti samarpayami.
«Sarvam Sri Krishnarpanamasthu»

Cela signifie qu'un dévot demande à Dieu de lui pardonner toutes les erreurs qu'il / elle a pu faire pendant le pooja. Aussi, être humble en disant qu'il ne veut pas garder le résultat du caca, mais veut le donner à Dieu. C'est un acte d'abandon complet à la Divinité suprême.

Enfin, ce dont un dévot a besoin dans un pooja, c'est d'amour pour Dieu, de sincérité, de dévouement et de concentration. Si ces qualités ne sont pas présentes dans un caca, ce sera une perte de temps. Un pooja de 5 minutes avec une fleur, de l’eau et des fruits suffit à plaire à Dieu, à condition que l’esprit soit pur.



        

Facebook
Instagram
YouTube Channel