LA MANGUE

Les mangues sont représentées dans des thèmes religieux des diverses communautés de l'Asie du Sud, qu'elles soient hindoues, bouddhistes, musulmanes ou chrétiennes. Les feuilles ornent les entrées de nouvelles maisons pour signifier la bonne fortune.


Leur utilisation est particulièrement répandue dans les rituels hindous de bénédiction divine, appelés pujas. Un «purnakumbha» ou pot d'argile rempli d'eau est surmonté de feuilles de mangue fraîches et une noix de coco. Le pot signifie mère terre, l'eau est le donneur de vie, feuilles de mangue dénotent la vie vibrante, et la noix de coco représente la conscience divine. L'objet entier symbolise Lakshmi la déesse de la fortune.

il y a des temples hindous célèbres dans les États indiens d'Orissa et de Tamil Nadu où la légende indique que Shiva a apparu comme Linga (la forme phallique de Shiva) sous un manguier.

La mangue est également une partie riche du folklore bouddhiste. Il figure dans les contes de jataka et apparaît fréquemment dans l'art bouddhique. Le Grand Miracle de Sravasti, qui se trouve aujourd'hui à la frontière entre l'Inde et le Népal, a eu lieu lorsque Bouddha a converti les gens en se reproduisant miraculeusement sous différentes formes devant un manguier. Bouddha a également causé un manguier à germer instantanément à partir d'une graine pour convaincre les non-croyants. Un manguier était censé être son lieu préféré pour se reposer et méditer et il a été présenté avec un par la courtisane Amrapali, qui est devenu un disciple. Les anciens paradis indiens, comme les derniers islamiques, reflétaient des jardins idéaux. Celles-ci étaient pleines d'arbres fruitiers, de fleurs sucrées et d'eau. Ils auraient manguier pour fournir de l'ombre et des fruits. Le drame sanskrit contenait habituellement une scène de jardin, avec des arbres symboliques et des fleurs.

Le fruit du manguier représentait l'amour et la fertilité. La création de vergers était une passion des conquérants musulmans venus de la région persane et Afghane. C'était le seul élément de la vie en Asie centrale qu'ils ont vraiment manquée, et ils ont prodigué le temps et l'attention sur la recréation de ce paradis terrestre. Le manguier est devenu une plante favorisée, son ombre défiant la violence de la chaleur estivale.



        


Facebook
Instagram
YouTube Channel