L'INDE VA PRENDRE LA ROUTE DE LA LUNE MI-JUILLET

L’agence spatiale indienne a prévu de faire décoller la fusée Chandrayaan-2 le 15 juillet, direction la Lune, où elle se posera le 6 septembre. L’Inde veut rejoindre le club des 3 pays qui ont réussi un alunissage, les États-Unis, la Russie et la Chine.


Cette fois, le compte à rebours officiel est lancé. L’agence spatiale indienne (Indian Space Research Organisation, Isro), basée à Bangalore, a annoncé mercredi 12 juin que sa fusée destinée à aller explorer la Lune décollerait du sous-continent “le 15 juillet à 2 h 51 du matin”. L’Hindustan Times, qui publie comme beaucoup d’autres journaux les images inédites de la fusée et de ses équipements, précise que l’engin “devrait alunir le 6 septembre, et les premières photos arriver sur Terre au bout de quinze minutes”.

Baptisée Chandrayaan-2 (“véhicule lunaire”, en sanskrit), la mission est “le plus grand pari” que l’Inde ait jamais relevé dans l’espace. L’Isro a cependant déjà réussi à faire tourner une sonde en orbite autour de la planète Mars, en 2014, après une première mission autour de la Lune en 2008 (qui devait durer deux ans, mais a échoué au bout de dix mois).

Pour la première fois, en effet, une fusée indienne va partir “avec un orbiteur, un atterrisseur et un rover à six roues, qui se déplacera près du pôle Sud de la Lune” au moyen de panneaux solaires. Cinquante ans exactement après les premiers pas de l’homme sur l’unique satellite naturel de la Terre, l’Inde “espère y trouver de l’eau” et conduire toute une série d’expériences durant quatorze jours.

Une opération qui coûte 76,9 millions d’euros

Cette mission exceptionnelle doit devenir réalité “près de onze ans après le lancement de la première mission lunaire par le précédent Premier ministre, Manmohan Singh”, rappelle le quotidien économique Mint. Si la fusée de 3,8 tonnes parvient à alunir, “l’Inde rejoindra les États-Unis, l’ex-Union soviétique et la Chine, les trois seules nations à avoir jusqu’à présent réussi cet exploit”.

D’après The Economic Times, l’opération Chandrayaan-2 va coûter 6,03 milliards de roupies (76,9 millions d’euros), et le journal relève qu’elle a la particularité d’être “pilotée par deux femmes”. Au total, “environ 1 500 entreprises” y participent. Cité par le site d’information The Wire, le président de l’Isro, Kailasavadivoo Sivan, insiste sur le fait que “60 % du budget” vont revenir aux entreprises et aux universités qui travaillaient sur le projet depuis des années. “L’alunissage représentera le moment le plus terrifiant de la mission”, prédit-il.



        


Facebook
Instagram
YouTube Channel