HAPPY REPUBLIC DAY !

Jour de la République rend hommage à la date à laquelle la Constitution de l'Inde est entrée en vigueur le 26 janvier 1950 en remplaçant le gouvernement of India Act (1935) que le document régissant l'Inde.


Bien que l'Inde est devenue une nation libre le 15 Août 1947, il se déclara un État souverain, démocratique et de la République avec l'adoption de la Constitution le 26 Janvier 1950. 

Une salve de 21 coups de canons et le déferlement du drapeau national indien par le Dr Rajendra Prasad annonçaient la naissance historique de la République indienne ce jour-là. Par la suite, 26 de Janvier a été décrétée fête nationale et a été reconnu comme la Journée de la République de l'Inde.

La Constitution a donné aux citoyens de l'Inde le pouvoir de choisir leur propre gouvernement et ouvert la voie à la démocratie. Dr Rajendra Prasad a prêté serment en tant que premier président de l'Inde à la Durbar Hall à Government House et cela a été suivi par la voiture présidentielle long d'un itinéraire de cinq mile au Stade Irwin, où il déploya le drapeau national.

La Constitution a été adoptée par l'assemblée constituante les 26 novembres indiens 1949, et est entré en vigueur le 26 janvier 1950, un système de gouvernement démocratique, l'achèvement de la transition du pays vers le statut d'indépendante république. 26 Janvier a été choisi comme la journée République parce qu'il était ce jour-là en 1930 lorsque la Déclaration d'Indépendance de l'Inde (Purna Swaraj) a été proclamée par le Congrès national indien, par opposition au statut de dominion offert par le Régime britannique.

Il est l'une des trois fêtes nationales en Inde, les deux autres étant la journée de l'Indépendance et Gandhi Jayanti.

L'Inde a obtenu son indépendance de la domination britannique, le 15 Août 1947 suite à la circulation de l'indépendance indienne noté pour largement pacifique résistance non-violente et la désobéissance civile menée par Mahatma Gandhi. L'indépendance est venu par la Indian Independence Act 1947 (10 & 11 Geo 6 c 30), une loi du Parlement du Royaume-Uni qui partagea l'Inde britannique dans les deux nouveaux indépendants dominions du Commonwealth britannique (plus tard Commonwealth of Nations): l'Inde et le Pakistan.

 L'Inde a obtenu son indépendance le 15 Août 1947 en tant que monarchie constitutionnelle avec George VI en tant que chef de l'Etat et le comte Mountbatten comme gouverneur général. Le pays, cependant, n'a pas encore une constitution permanente; à la place de ses lois étaient basées sur le coloniale modifiée Government of India Act 1 935. Le 28 Août 1947, le Comité de rédaction a été nommé pour rédiger une constitution permanente, avec le Dr BR Ambedkar en tant que président. Alors que l'Inde Independence Day célèbre sa liberté de la domination britannique, le Jour de la République célèbre de l'entrée en vigueur de sa constitution. Un projet de constitution a été préparé par le comité et présenté à l'Assemblée le 4 Novembre 1947.

 L'Assemblée se réunit en sessions ouvertes pour le public, pour 166 jours, répartis sur une période de 2 ans, 11 mois et 18 jours avant l'adoption la Constitution. Après de nombreuses délibérations et quelques modifications, les 308 membres de l'Assemblée ont signé deux copies manuscrites du document (une en hindi et en anglais) le 24 Janvier 1950. Deux jours plus tard, il est entré en vigueur dans tout le pays.

La principale célébration Jour de la République est tenu dans la capitale nationale, à New Delhi, à la Rajpath avant la Présidente de l'Inde. En ce jour, défilés solennels ont lieu à la Rajpath, qui sont effectuées comme un hommage à l'Inde; son unité dans la diversité et le patrimoine culturel riche.

En 2016, à l'occasion de la 67e Journée de la République, le Département du Protocole du gouvernement du Maharashtra a tenu sa première parade sur les lignes du défilé Delhi Jour de la République sur toute la bande de Marine Drive dans Mumbai.



        

Facebook
Instagram
YouTube Channel