Malbar.fr : N°1 de l'Hindouisme à l'Île de la Réunion

Chandeleur 2016 : les crêpes, une tradition bretonne ?



La Chandeleur, c'est le 2 février ! Mais d'où vient la tradition qui veut que l'on mange des crêpes ce jour-là ?


C'est une tradition. Chaque année à la Chandeleur, on mange des crêpes. En 2016, la date tombe le mardi 2 février. En ce début du XXIe siècle, la plupart des Français perpétue ce rite gastronomique, avec des particularités régionales qui se sont affirmées ces dernières décennies : calvados et pommes en Normandie, bière dans la pâte en Alsace et dans le Nord, farine de Froment en Bretagne, etc. Et en fonction des goûts, l'accompagnement varie : chocolat, beurre salé, miel, caramel, confiture, crème de marron, citron, fruits...

La tradition, catholique, est ancienne et remonte au Ve siècle et n'est pas du tout spécifique à la Bretagne. Le pape en fonction à l'époque, Gélase, souhaitait ainsi récompenser avec des crêpes les pèlerins venus à Rome pour fêter la présentation de Jésus au Temple. Le choix des crêpes n'est pas anodin. En effet, elles ont alors un symbole particulier. Elles représentent, par leur forme ronde, le Soleil et l'abondance. A cette époque, les crêpes sont préparées avec de la farine qui date de l'an passé.

La tradition, oubliée aujourd'hui, va même plus loin. Elle veut que l'on fasse sauter des crêpes en tenant la poêle de la main droite et une pièce d'or dans l'autre main. En France, la tradition veut que cette pièce soit un Louis d'or. Un signe de prospérité pour l'année à venir. Car en effet, cette tradition n'est pas uniquement suivie en France. Elle est également respectée en Belgique, en Suisse Romande et au Luxembourg. La Chandeleur est aussi célébrée au Mexique, mais sous une autre forme que celle de l'Europe.

Les Mexicains se réunissent autour de tamales, une sorte de crêpes à la sauce sud-américaine. Une fête qui ressemble à celle des rois mages, puisque lors de la Chandeleur au Mexique, est dégustée le gâteau des rois, dans lequel est cachée une fève représentant l'enfant Jésus. Celui qui tire la fève est chargé de préparer les tamales. Cette pratique a été exportée par les communautés mexicaines qui se sont installées partout dans le monde. Ainsi, cette pratique fait partie du patrimoine culturel immatériel en France.