AU COEUR DES FESTIVITÉS DE NAVRATRI

La déesse mère Shakti qui apparaît sous diverses formes pour sauver et protéger ses enfants est vénérée pendant les neuf jours. Il n'y a pas de fin à ses formes. Chaque fois que ses enfants sont en difficulté, elle prend une forme pour anéantir la perversité et protéger ses enfants comme une mère attentionnée. Elle est la mère qui nourrit et nourrit ses enfants. La vie sur terre existe grâce à sa bénédiction.


Symboliquement, les trois premiers jours de Navratri sont l'occasion de surmonter l'inertie (Tamas), les trois prochains jours sont consacrés à surmonter la passion (Rajas) et les trois prochains jours sont pour garder l'esprit éternellement focalisé sur la pureté (Sattva).

Les neuf jours sont l'occasion de redémarrer. Apportez des changements positifs à la vie avec les bénédictions de Maa Durga.

Navratri - Importance et signification spirituelle

Chaque festival hindou a un message spirituel pour le sadhaka. Ce festival de neuf jours célèbre le triomphe du bien sur le mal. En fait, le thème de l'ensemble des Vedas est reflété dans le festival Navratri: supprimez d'abord toutes les négativités; puis purifiez l'esprit et cultivez les vertus positives; et enfin acquérir la connaissance spirituelle et transcender toutes les limitations.

Nava signifie neuf et ratri signifie nuit. Au cours de ces neuf nuits, la Déesse Mère est vénérée sous ses différentes formes manifestées comme Durga, Laxmi et Saraswati.

Au cours des trois premières nuits, Durga est invoquée pour sa force et sa férocité qui sont nécessaires pour éliminer de l'esprit ses tendances négatives profondément enracinées et profondément enracinées.

La déesse Laxmi est (alors) adorée les trois nuits suivantes. Elle est invitée à apporter sa richesse de nobles valeurs pour nourrir et purifier l'esprit purifié.

Enfin, la déesse Saraswati est invoquée les trois dernières nuits pour conférer la connaissance supérieure du Soi possible seulement après que le nettoyage et la purification ont eu lieu.

Avec l'aube de la sagesse spirituelle, le petit ego est détruit. Cette destruction est commémorée la 10e nuit par l'incendie d'une effigie. Ce 10ème jour est appelé Vijayadashami (Vijaya-victoire, dashmi-ten); ou Vidyarambha (Vidya-sagesse, connaissance, rambha-joie) Jour de la Victoire ou la joie de l'illumination respectivement.

Au temps de Navaratri, la Rasa (danse de joie) de Shree Krishna et des Gopis est également exécutée. Au fur et à mesure que l'esprit devient plus pur, plus calme, une meilleure compréhension de la nature du Soi Intérieur est révélée, donnant lieu à la joie et au bonheur qui s'expriment dans cette danse de la Réalisation.

Pourquoi le festival Navratri est-il célébré la nuit? Le message spirituel du culte nocturne est que «vous avez vécu assez longtemps dans le royaume endormi des tamas, il est temps de vous lever maintenant.

Navratri Couleurs avec date : 9 couleurs à porter pendant neuf jours de Navratri 2020

Pendant les neuf jours de Navratri, il y a une coutume de porter 9 robes de couleurs différentes - Sarees (Saree) et Churidar. Il existe 9 couleurs Navratri différentes en 2020. Les informations sur les couleurs Navratri 2020 (septembre - octobre) apparaissent généralement quelques jours avant dans les journaux locaux gujarati et marathi. Ce sont les dernières informations concernant les neuf couleurs de Navratri en 2020 avec date. Les couleurs ne sont pas suivies pendant Chaitra

Les neuf couleurs Navratri pour 2020 sont:
Pratipada - 17 octobre 2020 (samedi) - Gris
Dwitiya - 18 octobre 2020 (dimanche) - Orange
Tritiya - 19 octobre 2020 (lundi) - Blanc
Chaturthi - 20 octobre 2020 (mardi) - Rouge
Panchami - 21 octobre (mercredi) - Bleu (bleu marine)
Sashti - 22 octobre (jeudi) - Jaune
Saptami - 23 octobre (vendredi) - Vert
Ashtami - 24 octobre (samedi) - Peacock Green
Navami - 25 octobre 2020 (dimanche) - Violet

Signification et importance spirituelles des neuf couleurs Navratri

Les neuf couleurs représentent symboliquement les neuf formes de la déesse Durga qui sont vénérées pendant Navratri. Traditionnellement, les couleurs changent d'année en année. Dans certaines régions, la forme de la déesse adorée et le nom varie d'une région à l'autre sur neuf jours. Les femmes, les filles et les enfants portent la couleur particulière de la robe (comme Saris (Saree), churidar) chaque jour de Navratri.

Amba, Tara, Shorashi, Bhuvneshwari, Chinnamasta, Bhairavi, Dhoomavati, Bagala et Matangi sont des formes de Durga vénérées au Gujarat pendant les neuf jours de Navratri.

Amba, Chamunda, Ashtamukhi, Bhuvaneshwari, Upang Lalita, Maha Kali, Jagdamba, Narayani et Renuka sont des formes de Durga vénérées dans le Maharashtra et les régions voisines.

Les couleurs et la déesse respective : 

Parrot Green - La déesse adorée est Amba.
Orange - Déesse Tara dans certaines régions, Chamunda dans d'autres endroits.
Jaune - Déesse Shodashi ou Ashtamukhi
Bleu ciel - Déesse Bhuvaneshwari
Rose - Déesse Chinnamasta ou Upang Lalita
Gray - Déesse Bhairavi ou Maha Kali
Vert - Déesse Dhumavati ou Jagdamba
Bleu Encre - Déesse Bagala ou Narayani
Bleu royal - Déesse Matangi ou Renuka
Rouge - La déesse adorée est Kamala ou Durga

(Veuillez noter que cela n'a rien à voir avec le choix de la couleur.)

Les neuf couleurs Navratri sont le rouge, l'orange, le jaune, le bleu ciel, le rose, le gris, le vert, le violet et le bleu royal. (On trouve également du vert perroquet, du blanc, du vert paon, etc. dans certaines années)

Adore Maa Shailputri le premier jour de Navaratri

L'une des neuf formes de Devi Durga est vénérée chaque jour à Navaratri. La première forme de Maa Durga est Shailputri, qui est né du roi des montagnes. «Shail» signifie montagne et «putri» signifie fille. Par conséquent, elle s'appelle Shailputri - la fille de la montagne. Maa Shailputri, une forme absolue de Mère Nature, est vénérée le premier jour de Navratri. Elle est également appelée la déesse Parvati, l'épouse de Lord Shiva et mère de Lord Ganesha et Kartikeya. L'image de Maa Shailputri est une dame divine, tenant un trishul dans sa main droite et une fleur de lotus dans sa main gauche. Elle monte sur Nandi, un taureau.

Maa Shailputri est la déesse du chakra muladhara ou chakra racine, et lors de l'éveil de cette Shakti, on commence son voyage vers l'éveil spirituel et vers son but dans la vie. Sans dynamiser le chakra muladhara, on n'a ni le pouvoir ni la force de faire quoi que ce soit qui en vaille la peine. On dit qu'il faut adorer Maa Shailputri pour utiliser pleinement la précieuse vie humaine. Par conséquent, cet Avtar de la déesse Durga est adoré le premier jour de Navratri.

Chantez ce mantra pour adorer Maa Shailputri ...

Vandē vāddrichatalābhāya candrārdhakr̥taśēkharāma |
vr̥ṣārūḍhāṁ śūladharāṁ śailaputrī yaśasvinīm‌ ||

Navratri est une occasion spéciale. Un temps pour de nouveaux départs et pour offrir votre dévouement et votre révérence à la déesse Shakti. Ce Navratri, ramener à la maison et instituer un Meru Prusth Shree Yantra - un beau symbole divin des bénédictions de la déesse Lakshmi elle-même.



        

Facebook
Instagram
YouTube Channel