Malbar.fr : N°1 de l'Hindouisme à l'Île de la Réunion

28 MAI : VAIKASI VISAGAM KÂVADI DÉDIE À MURUGA



Vaikasi Visagam, ou Vaigasi Visakam, est le jour où Muruga ou Kartikeya, incarné sur terre. Muruga, le général de l'armée des devas, est également connu comme Skanda, Kanda, Subrahmanya et Kartik. En 2018, la date de Vaikasi Visagam est le 28 mai et est un jour propice dans le calendrier hindou tamoul.


L'anniversaire de Muruga tombe sur l'étoile de Vishakam dans le mois tamoul de Vaikasi (mai - juin). La journée est célébrée dans les temples dédiés à Muruga : Inde, Malaisie, Singapour, Sri Lanka, Afrique du Sud ou encore à la Réunion.

 Selon Puranas, Devas (dieux) ont été chassés du ciel par le démon Surapadman avec l'aide des faveurs qu'il a reçues de Brahma. Incapable de vaincre Surapadman, Indra, le roi des devas, a demandé l'aide de Brahma. Mais Brahma ne pouvait que raconter son impuissance car Surapadman avait déjà obtenu des faveurs de Brahma par pénitence sévère.

Mais Brahma a suggéré une issue et c'était de chercher l'aide du Seigneur Shiva. Quand Indra a raconté les actes cruels de Surapadman, un Shiva enragé a ouvert son troisième oeil et les étincelles de feu qui sont sorties qui se sont transformées en six bébés. Plus tard, la Déesse Parvati a rejoint les six bébés en un seul et ainsi le Seigneur Muruga s'est incarné dans le but de vaincre les démons.

Le jour, les fidèles sortent procession transportant des pots de lait aux temples de Subrahmania. Le lait est utilisé pour le 'abhishekam' de la divinité. Certains dévots prennent également kavadi le jour.



Nouveau commentaire :

Règles communautaires Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.