TAMBOOLAM : RITUEL IMPORTANT LORS D'UN CULTE HINDOU VÉDIQUE

Le simple "Tamboolam" ou "Tambula" est l'un des éléments de puja les plus importants des rituels hindous.
Il est principalement composé d'une assiette décorée de feuilles de bétel, supari de préférence de noix de bétel fraîchement coupées, également connues sous le nom de "vettalai paak". La feuille de bétel est utilisée dans les pujas par les hindous pour des raisons à la fois spirituelles et sanitaires.


Le tambulam est traditionnellement offert par les hindous aux invités après le repas en raison de ses propriétés saines et, par conséquent, après le Neivedyam (offrandes au dieu), le tambulam est offert.
La feuille de bétel est un symbole de fraîcheur et de prospérité. Selon Skanda Purana, la feuille de bétel a été obtenue par les dieux lors du barattage de l'océan/Samudra Manthan pour le nectar. La principale raison pour laquelle il est utilisé dans les pujas, cependant, est que les hindous croient que différentes divinités résident dans la feuille de bétel.

Indra et Shukra sont présents dans la partie supérieure de la feuille
La déesse Saraswati réside dans la partie médiane
La déesse Mahalakshmi réside dans la pointe inférieure
Jyesta Lakshmi réside dans la partie qui relie la feuille de bétel à la tige
Vishnu réside à l'intérieur de la feuille
Shiva et Kamdev résident à l'extérieur de la feuille
La déesse Parvati et Mangalya Devi vivent sur le côté gauche
Mère Terre ou Bhoomidevi vit du côté droit
Suryanarayana est là tout au long de la feuille
Kalash à la feuille de bétel et à la noix de coco

La feuille de bétel est également l'un des éléments de l'ashtamangalya, des fleurs, du mangala ashtaka (riz coloré au curcuma] et une pincée de kumkum avec une goutte de ghee, est ensuite bien mélangée pour faire un mélange de riz sec rouge jaunâtre), fruits , miroir, dhoti, feuille de bétel et noix de bétel, lampe et kumkum et kajal ou khôl.

Les feuilles de bétel trouées, les feuilles de bétel sèches et celles déchirées au milieu ne sont pas utilisées dans les pujas. Dans le sud de l'Inde, la dakshina aux prêtres et aux anciens est donnée en gardant une noix de bétel et une pièce de monnaie dans la feuille de bétel. Toutes les pujas contiennent des feuilles de bétel et des noix de bétel.

Les feuilles de bétel sont également utilisées pour orner l'embouchure du pot Kalash car elles purifient l'eau.