SEEMANTHAM : CÉRÉMONIE POUR LES FEMMES ENCEINTES

Seemantham est une cérémonie organisée par une femme enceinte au cours du septième mois de grossesse. La cérémonie est principalement suivie dans le sud de l'Inde. C’est un ancien rituel célébré par les parents de la femme enceinte qui consiste à prendre les bénédictions des anciens pour un accouchement sans danger. Cette fonction marque la célébration de sa fertilité. Les désirs de la femme enceinte seront comblés par la famille en ce jour.


Croyances culturelles :

La cérémonie a lieu pour éloigner les esprits pervers et être en bonne santé. Les gens pensent que les femmes enceintes devraient écouter «Vishnu Sahasranam», car la musique détend mentalement leur esprit.

Procédure Sreemantham :

Lors d’un jour propice, toutes les femmes (amis, parents) sont invitées à l’occasion de l’apparantham.
Un kalasam (un grand pot avec de l'eau, des feuilles de manguier, de l'herbe et recouvert de noix de coco) est conservé. Les prières sont effectuées pour dynamiser l'eau en récitant des mantras pendant une heure.
'Udakashanthi' - La femme enceinte prendra un bain avec cette eau bénite.
La femme enceinte sera habillée de nouveaux vêtements, des fleurs en cheveux et des ornements en or seront décorés. Toutes les femmes âgées mettront des bracelets (généralement de couleur rouge et verte) à la femme enceinte et la béniront pour un accouchement sans danger.
Tamboolam (curcuma, kukum, feuilles de bétel, noix de bétel) sera donné par la femme enceinte à toutes les femmes. Certaines personnes leur offriront une blouse, des bonbons ou des fruits également.
Le mari offrira du safran à sa femme et la bénira pour que son accouchement soit sûr.

Importance :

Seemantham signifie élever le cerveau du bébé dans l'utérus.
En effectuant ce genre de cérémonie, la femme enceinte entendra les paroles des aînés, les bruits de bracelets de verre, l'esprit se purifiera en écoutant les mantras. Le bonheur affecte le bébé dans l'utérus.
Les aînés conseillent aux femmes enceintes de lire et d’entendre de bonnes histoires, d’écouter une musique agréable qui éloigne les tensions et les conflits, car l’impact de la mère sur le bébé.
La nourriture doit être préparée selon le désir de la femme enceinte.

Raisons scientifiques :

Les cellules mémoire du bébé commencent à s'activer après sept mois de grossesse. Ensuite, l'enfant à naître peut enregistrer des sons et des vibrations provenant de son environnement.
En effectuant ces rituels sacrés, bébé peut écouter et devenir aiguisé et intellectuel.
Le Bain sacré donnera de la force mentale au bébé et à la mère.
La partie du poignet est toujours active sur l’être humain. Le pouls et le rythme cardiaque sont donc vérifiés normalement au poignet pour déterminer les problèmes de santé. Les bracelets utilisés par la femme sont sur la partie du poignet qui a un frottement constant et le niveau de circulation sanguine est augmenté. En portant beaucoup de bracelets, les nerfs maintiendront l'utérus en état actif. De ce fait, les muscles de l’utérus fonctionnent de manière uniforme, ce qui crée une atmosphère saine pour le fœtus.
Le safran élimine l'agitation et la toux de la poitrine du fœtus et améliore la couleur de la texture de la peau du bébé.