Pourquoi et comment célébrons-nous la Karthigai Deepam ?

Thirukarthigai / Karthigai Deepam tombe dans le mois tamil Karthigai, le jour Pournami (journée complète de la lune). Tout au long du mois les lampes sont allumées à l'avant de la maison le soir. Le jour Thirukarthigai / Karthigai Deepam toute la maison est décorée avec des lampes à huile. Thiruvannamalai est célèbre pour Thirukarthigai / Karthigai Deepam. Cette année, Thiru Karthigai tombe le 12 décembre 2016.


Histoire derrière Karthigai 

Une fois Brahmâ et Vishnu à cause de l'ego ont commencé à discuter les uns avec les autres pour savoir "qui est le plus grand". Les deux prétendaient cherchaient à savoir qui sont les plus grands, au lieu de faire leur devoir. À cette époque, le Dieu Shiva est apparu sous la forme d'un feu et leur a dit que celui qui trouve le haut ou le bas du feu est le plus grand. Brahma a pris la forme d'Annam (un oiseau) et a essayé de trouver le sommet du pilier du feu. Vishnu a pris la forme de Varâha (cochon géant) et a essayé de voir le bas de la colonne. Comme le Dieu n'a aucune limite dans sa taille ou sa puissance, les deux ne pouvaient voir ni le haut ni le bas du feu. Quand leur ego est descendu et ils ont prié le Dieu, Il est apparu devant eux. Le jour où Dieu est apparu comme une colonne de feu est Thirukarthigai / Karthigai Deepam.

Le Seigneur Shiva est apparu comme une colline (Colline d'Arunachala) à Tiruvannamalai dans Tamil Nadu. En effet, les noms mêmes «Tiruvannamalai» et «Arunachala» traduisent comme «Colline de feu saint». Le Shivalinga dans le temple ici est l'Agni linga. Les minuscules lampes allumées pendant le festival Karthigai (Karthigai Deepam) sont censées être les répliques miniatures du linga du feu. Chaque année, des milliers de dévots de Chennai et d'ailleurs affluent vers Tiruvannamalai pour y voir le spectaculaire Karthigai Deepam.

Cette vradha indique l'infinitude non mesurable de Dieu et montre que Dieu est la lumière qui va chasser notre ignorance. Les lampes sont allumées dans les maisons pour prier son "Jyothi Swarupam". 
Premier jour de ce festival est appelé comme "Appakarthigai" et le deuxième jour sont appelés "évadait Karthigai". Tous les dévots offriront Pori, adhirasam, viella Speedai, vetrilai Pakku, fruits comme neivedhyam pour Dieu Shiva. 

Dans le Sud du Tamil Nadu et au Kerala, les hindous priés dieu pour la bonté de leurs frères et ils vont allumer une lampe d'éléphant (Gajalakshmi Vilaku) qui marque comme un signe de prospérité et de richesse. L'histoire derrière la lampe d'éclairage de l'éléphant (Gajalakshmi Vilaku) est donnée ci -dessous.

Pourquoi allumer la lampe Elephant sur Karthigai ?

Il était une fois un roi et il n'avait qu'une fille. Elle aimait un éléphant qui poussait avec elle et elle considérait l'éléphant comme son propre frère. Après son mariage, elle a beaucoup manqué son frère éléphant. Ainsi, pour chacun Deepam occasion Thirukarthigai / Karthigai, elle allume la lampe d'éléphant (Gajalakshmi vilaku) et elle préparera la noix de coco tendre, éléphant taille de la jambe milage Milagu Adai, Pori, Adhirasam, Vella Speedai et gardez cela comme neivedhyam pour ce festival. 
Nous avons donc sur cette occasion augure tous les dévots devraient chanter les lignes suivantes :

கீட: பதங்கா மசகாஸ்ச வ்ருதா
ஜலே ஸ்த்யேயே விசரந்தி ஜீவா
தருஷ்டவா ப்ரதீபம் ந ச ஜன்ம பாகிந:
பவந்தி நித்யம் சவ பசா ஹி விப்ரா

et aussi

Yaanai Vaazha
Arasan Vaazha
Penn Vaazha
Piranthagam Vaazha
et mettre un morceau de pori dans la lampe et effectuer la puja avec neivedhyam.