LES SIGNIFICATIONS DU PONGAL

Les personnes célébrant Pongal devraient être conscientes de la signification et de l'importance des rituels importants associés à ce festival de la moisson. Pongal ou Thai Pongal est également appelé Makara Sankaranthi, car il est célébré le premier jour de Thai lorsque le Soleil entre dans le Makara Rasi (Capricorne). Cela signale la fin de l'hiver et le début du printemps dans tout l'hémisphère nord. Pour les six prochains mois, les journées sont plus longues et plus chaudes.


La période est appelée Uttarayan Punyakalam et est considérée comme de bon augure. La légende veut que les Devas se réveillent après un long sommeil de six mois au cours de cette période. Et ainsi on croit que ceux qui passent au cours de l'Uttarayana atteignent le salut. En fait, Béheshma aurait attendu l'aube d'Uttarayana avant d'abandonner sa vie.

Pongal est une affaire de quatre jours. Le premier jour, Bhogi, est célébré le dernier jour du mois de Margazhi. En ce jour, les gens décorent leurs maisons. De nouveaux navires sont achetés et des choses anciennes et indésirables sont brûlées. Les savants ont souvent comparé Bhogi à l'Indra Vizha célébré par les rois Chola à Kaveripattinam, également connu sous le nom de Poompuhar. Indra Vizha a été célébrée en l'honneur de Lord Indra, également appelé Bhogi, le dieu du tonnerre et de la pluie.

Signification et significationLe deuxième jour est Perum Pongal, le plus important. On l'appelle aussi Surya Pongal parce que les gens adorent Surya, le dieu du soleil et ses consorts, Chaya et Samgnya. Les femmes décorent la cour centrale de leurs maisons avec de beaux kolams, faits avec de la farine de riz et bordés d'argile rouge. Le plat Pongal est cuit exactement au moment de la naissance du nouveau mois.

Il y a plusieurs légendes associées à Perum Pongal. Un sage nommé Hema a prié le Seigneur Vishnu sur les rives du char Pottramarai à Kumbakonam. Le jour de Perum Pongal, on croit que le seigneur a pris la forme de Sarangapani et a béni le sage. Encore une autre légende raconte que le Seigneur Shiva a fait un miracle où une image en pierre d'un éléphant a mangé un morceau de canne à sucre.

Le troisième jour est Mattu Pongal, célébré pour glorifier le bétail qui aide les agriculteurs d'une myriade de façons. Ce jour-là, les vaches sont baignées et décorées de vermillon et de guirlandes et nourries. Dans certains villages du sud du Tamil Nadu, une corrida appelée manji-virattu a lieu le soir. Des sacs de pièces de monnaie sont attachés aux cornes aiguisées des taureaux féroces qui sont lâchés dans un terrain découvert. Les jeunes hommes du village s'affrontent pour soumettre le taureau et saisir les sacs attachés aux cornes.

En fait, dans l'ancienne littérature tamoule, les hommes devaient soumettre le taureau afin de gagner la main d'une jeune fille loyale et même le Seigneur Krishna aurait battu sept taureaux avant d'épouser Nappinnai. Contrairement aux corridas espagnoles, dans le manji-virattu, le taureau n'est jamais tué. Mattu Pongal a peu d'importance pour les gens de la ville. Dans la plupart des maisons urbaines, la journée est célébrée comme Kannu Pongal. Des prières spéciales sont offertes par les femmes pour le bien-être de leurs frères.

Les Tamouls se souviennent aussi du poète Tiruvalluvar, qui est né là-dessus. Le dernier jour est Kaanum Pongal. C'est cette partie du festival où les familles se réunissaient sur les berges et savouraient un repas somptueux (kootanchoru). Il est également temps pour certaines danses traditionnelles telles que kummi et kolattam. Ces dernières années, ce jour est célébré comme Uzhavar Tirunal en l'honneur des agriculteurs.