DATES DE PITRA PAKSHA DÉDIÉ AUX PARENTS DÉCÉDÉS EN 2020

Pitru Paksha basé sur le calendrier hindou - heure normale de l'Inde. Pitru Paksha 2020 commence du 3 septembre au 17 septembre 2020. Vous trouverez ci-dessous les dates Mahalaya Pitra Visarjan et Pitrapaksha 2020.


Dans l'hindouisme, Pitru Paksha est les rituels exécutés par des proches pour les âmes décédées d'ancêtres, de parents et de parents décédés. Tarpan et Shraddha sont exécutés tous les jours Amavasya ou sans lune. Mais la période la plus importante pour exécuter Shradh est la période Pitru Paksha pendant la quinzaine de Krishna Paksha au mois d'Ashwin (septembre - octobre). Dans certaines régions, cette période est le Bhadrapada Krishna Paksha.

Rituels annuels du shradh de quinze jours

Dates de Pitru Paksha 2020

2 septembre 2020 - Purnima Shradh
3 septembre 2020 - Pratipada Shraddha (Pratipada Shraddha, également connu sous le nom de Dehhitr Pratipada Shraddha, est le premier jour du Shraddh pendant la période Pitru Paksha dans le mois Ashwin dans le calendrier traditionnel en Inde du Nord.)
4 septembre - Dwitiya Shradh 
5 septembre - Tritiya Shradh
6 septembre - Chaturthi Shradh
7 septembre - Panchami Shradh
8 septembre - Shasti Shradh
9 septembre - Saptami Shradh
10 septembre 2020 - Ashtami Shradh
11 septembre - Navami Shradh (Avidhwa Navami) - Avidhava Navami Shradh - Pour les femmes qui sont décédées alors que leurs maris étaient en vie.
12 septembre - Dasami Shradh
13 septembre - Ekadashi Shradh
14 septembre - Dwadashi Shradh
15 septembre 2020 - Trayodashi Shradh
16 septembre 2020 - Chaturdashi Shradh
17 septembre 2020 - Mahalaya Amavasi - Jour le plus important de Shradh - Ce jour-là, Shradh peut être exécuté sans regarder la date, le tithi, le nakshatra, etc. - il est connu sous le nom de Sarva Pitru Shradh et (Pitra Visarjan).

Règles pendant la période du Shradh - À faire et à ne pas faire pendant la quinzaine de Pitri Paksha Shradh

Ces choses à faire et à ne pas faire sont principalement suivies dans les régions du nord, de l'ouest et de l'est de l'Inde et doivent être suivies pendant une quinzaine de jours - 15 jours à partir de Krishna Paksha Pratipada jusqu'à Mahalaya Amavasya.

- La personne effectuant le shradh ne doit pas fumer, manger de la poêle, boire de l'alcool, avoir des rapports sexuels et se faire masser.
- La personne ne doit pas entreprendre de voyage longue distance.
- La personne ne doit manger que ce qui est servi en premier. Il / elle ne devrait pas prendre une deuxième portion.
- La personne doit éviter les disputes et les bagarres.
- La personne ne doit pas inviter plus de trois parents.
La personne qui exécute Shradh ne doit pas être honnête. Évitez de mentir et de participer à des transactions commerciales. 

Importance de Pitru Paksha Shraddh - Rituels annuels aux ancêtres morts

Shradh offert pendant Pitru Paksha (quinzaine sombre ou Krishna Paksha) au mois d'Ashwin (septembre - octobre) est d'une grande importance dans la religion hindoue. Shraddh est les cérémonies et les rituels exécutés pour les âmes décédées d'ancêtres morts. On pense que les âmes atteindront la paix par les rituels Shraddh exécutés pendant la quinzaine.

Selon les enseignements hindous, le Shraddh joué sur Ashwin Pitru Paksha atteint immédiatement les ancêtres et leurs âmes reposeront en paix. Les Puranas hindous regorgent de détails sur Shraddh, en particulier Agni Purana, Garuda Purana et Matsya Purana. C'est Yama, le dieu de la mort dans la mythologie hindoue, qui a expliqué l'importance de Shraddha joué sur Pitru Paksha.

Selon Matsya Purana, Agni, Vasus et Rudras agissent comme intermédiaires pendant Pitru Paksha Shraddh et prennent les rituels et la nourriture offerts aux ancêtres. Les ancêtres bénissent ceux qui accomplissent le rituel. Dans certains endroits, le dernier jour du Shraddh est d'une grande importance. Le rituel se déroule généralement près des temples ou sur les berges des rivières.

Le Shraddh ou les rituels pratiqués pendant cette période bénéficient à tous les ancêtres morts. Les hindous croient que tous les actes de péché commis par les morts seront nettoyés par le shraddh. On dit que les âmes décédées qui ne reçoivent pas Shraddh errent sans but sur Terre.

Pitru Paksha Shraddh est également offert par les gens aux ancêtres dont ils ont oublié la date de décès. Aux parents qui n'avaient pas d'enfants et qui ont subi des morts violentes comme des accidents ou des meurtres. Les personnes qui n'ont pas réussi à exécuter le shraddh annuel (exécuté à la date de la mort) offrent également Shraddh pendant Pitru Paksha.

Les coutumes et les rituels pratiqués pendant Pitru Paksha Shraddh varient selon les régions. Certaines personnes jeûnent le jour même. Certaines personnes observent des coutumes spécifiques comme s'abstenir de manger des aliments non végétariens pendant la quinzaine et d'autres ne se coupent pas les cheveux ou ne se rasent pas.

Les rituels sont généralement exécutés sous la direction d'une personne savante ou d'un prêtre.

Bharani Shraddha - Maha Bharani Shraddha

Bharani Shraddha est observé lorsque le Bharani Nakshatra ou astérisme tombe pendant la quinzaine de Pitru Paksha Shradh. Il tombe généralement le jour du Chaturthi (quatrième) ou Panchami (cinquième) des rituels Pitru Paksha Shraddh. La date de Bharani Shraddha 2020 est le 7 septembre.

Bharani Shradh est exécuté pour les parents et parents décédés au cours de l'année en cours.

Le rituel est effectué avec l'aide d'un prêtre sur une rive ou au bord de la mer.

Apara Paksha à Odisha

Apara Paksha est observée pendant le mois de Krishna Paksha de Bhadra à Odisha. Apara Paksha se consacre à l'observation des rituels du Shradh pour les parents, parents et ancêtres décédés. Il est observé pendant 15 jours et commence le lendemain de la Purnima ou jour de pleine lune au mois de Bhadra. En 2020, Apara Paksha commence du 3 septembre au 17 septembre 2020 avec les rituels Mahalaya.

Dans toutes les régions de Inde, sauf dans Inde du Sud, cette période particulière de l'année est consacrée à offrir des rites et des rituels aux ancêtres. On croit que les rites offerts aux morts pendant cette période les atteignent bientôt et que leur âme reposera en paix.

Gajachayai

Gaja Chayai est observé chaque année pendant la quinzaine du Mahalayam qui tombe avant Ashwin Navratri (septembre - octobre). La date de Gaja Chayai 2020 est le 15 septembre. Elle est observée le Krishna Paksha Trayodashi ou le treizième jour. Ce jour est choisi par les personnes qui n'effectuent pas de paksha mahalaya - rituels tous les 15 jours. Cette quinzaine est connue sous le nom de Pitru Paksha Shradh.

Observer un jour Shradham est connu sous le nom de Sakrun Mahalayam. Sakrun Mahalayam est en plus de l'Amavasya Shradh, qui devrait être exécuté par tout le monde.

L'importance du Gajachayai est que l'on n'a pas besoin de s'inquiéter du tithi, du vara, du Nakshatra et d'autres doshas et peut effectuer le rituel.

Que faire si je ne pouvais pas effectuer ou faire Shradh pendant la période Pitru Paksha ?

Si vous ne pouvez pas effectuer ou faire du shradh pendant la période pitru paksha, vous pouvez le faire avant le mois de Kartik selon le calendrier hindou traditionnel suivi en Inde du Nord.

Shradh se produit pendant Ashwin Krishna Paksha dans le calendrier de l'Inde du Nord. La période correspondante dans d'autres régions est la Bhadrapada Krishna Paksha.

Si vous ne pouvez pas effectuer le Shradh pendant la période pitru paksha, vous pouvez l'exécuter avant la   fin du mois Kartik .