​LE POINT DE PROTECTION DE LA DESSE DURGA : MANTRA OM DUM DURGAYEI NAMAHA

La déesse Durga symbolise l'énergie positive (forces divines) connue sous le nom de shakti divin (signifie force, puissance et énergie féminine) qui est utilisé contre les forces négatives de la méchanceté et du mal. Également appelée Mère divine, elle protège l'humanité de la misère et du mal en détruisant les forces du mal telles que les préjugés, la jalousie, l'ego, la haine, la colère et l'égoïsme.


​LE POINT DE PROTECTION DE LA DESSE DURGA : MANTRA OM DUM DURGAYEI NAMAHA
Elle est considérée comme les formes combinées de la déesse Kali, la déesse Saraswati et la dieu Lakshmi. Le culte de la déesse remonte à au moins 4 000 ans en Inde, et plus tard aux temps védiques.

En sanskrit, le mot "Durga" se traduit littéralement par celui qui est "imbattable" ou "invincible" et ne peut être vaincu, donc "invincible". La déesse est un symbole sacré de la puissance féminine et reflète la force même, la très pure du divin féminin.

Depuis des temps immémoriaux, elle a été adorée comme le pouvoir suprême de l'être suprême et a été mentionnée dans de nombreux anciens textes sanscrits védiques, comme Vajasaneyi Samhita, Yajur Veda et Taittareya Brahman.

On considère que la Divine Mère a été créée par Vishnu (le souverain ou le conservateur de la vie) comme déesse guerrière pour protéger les bonnes personnes pour se battre. Elle est également censée être la personnification de la connaissance et de la sagesse, et le pouvoir du sommeil, ou le Yoganidra dans lequel Vishnu repose entre les cycles créatifs.

Devi Durga est également connu sous le nom de Mahishasurmardini, c'est-à-dire assassin d'un puissant démon de buffles maléfique appelé Mahishasur, qui représente tamo-guna, la mauvaise qualité de l'inertie, de l'ignorance et de la paresse.

Iconographie

Elle est représentée comme un lion (le lion représente la volonté, le pouvoir et la détermination, mais aussi la tendance animale de la cupidité pour la nourriture et d'autres objets sensuels. La déesse qui monte sur le lion représente qu'elle garde toutes ces tendances sous le contrôle total ) ou un tigre (symbolise une puissance illimitée). En outre, la déesse est illustrée en portant un sari rouge, qui symbolise l'action et les vêtements rouges représentent que la déesse détruit le mal et protège l'humanité contre la souffrance, la misère et la douleur.

Signification des huit mains et des armes de Durga

Elle est représentée comme une femme guerrière avec 8 mains portant des armes de huit sortes en supposant des mudras (actions de mains et de doigts), qui représentent ses enseignements.

1. Chakra dans son 1ère partie supérieure droite symbolise le dharma (droiture, enseignements spirituels ou de devoir). Nous devons accomplir nos responsabilités dans la vie et suivre une école spirituelle traditionnelle authentique.
2. Conque dans sa 1ère partie supérieure gauche symbolise le "Pranava" ou le mot mystique "Om" ou "Aum", qui indique la déesse qui s'accroche à Dieu sous forme de son sacré.
3. Epée dans sa 2ème main droite inférieure symbolise la connaissance, qui a la netteté d'un épée. La connaissance qui est exempte de tous les doutes est symbolisée par le brillant de l'épée.
4. Arc et la flèche dans sa 2ème main gauche inférieure symbolise un personnage comme Lord Rama (le septième avatar du Seigneur Vishnu). Quand nous sommes confrontés à des difficultés dans notre vie, nous ne devrions pas perdre notre personnage.
5. La fleur de Lotus dans sa 3ème partie inférieure gauche symbolise l'éveil de la conscience spirituelle dans une âme. La Déesse aidera ses véritables disciples à comprendre l'évasion de la vie et à chercher la vérité ultime.
6.Le clan dans sa 3ème main droite inférieure est le symbole de Hanuman (le dieu singe hindou) et symbolise l'abandon et la dévotion. Tout ce que nous faisons dans notre vie, nous faisons avec dévotion et amour et acceptons le résultat comme la volonté du Tout-Puissant.
7.Trishul / Trident dans sa 4ème main gauche inférieure est un symbole de 3 qualités - tamas (non-activité), rajas (activité) et sattva (inactivité). La Déesse est le dissolvant (le purificateur) de tous les 3 types de misères - spirituels, mentaux et physiques.
La 8.4ème droite droite symbolise le pardon et ses bénédictions. Nous devons pardonner aux autres et à nous-mêmes pour des erreurs ou / ou des blessures que nous avons pu causer.

Durga Mantra - Om Dum Durgayei Namaha effets sur le praticien :

On considère qu'en récitant (à haute voix ou mentalement) ce mantra de protection régulièrement, on obtient la prospérité, la beauté et l'intelligence, et la Messe divine enlèvera les problèmes mentaux, physiques et mondiaux dans la vie et nous douche avec ses bénédictions illimitées.

En outre, ce puissant mantra peut être utilisé pour différents types de problèmes que vous rencontrez dans votre vie liés à l'argent, la malchance, les problèmes de santé et les échecs. Pour le rendre efficace, il faut montrer l'humilité et la reconnaissance de l'incompétence et de l'ignorance, et l'invocation honnête de la grâce de la Divine Mère.

Om Dum Durgayei Namaha mantra signifie :

"Salutations à Elle qui est belle pour le chercheur de la vérité et terrible en apparence à ceux qui blesseraient les dévots de la vérité".

Festival de Navratri durga beej mantra

Un festival hindou (il se produit quatre fois tout au long de l'année) symbolisant le triomphe du bien sur le mal, Navratri se déroule au début d'octobre autour de la récolte et, comme son nom l'indique, est célébré pendant 9 jours. Le mot Navratri signifie littéralement 9 nuits en ancien Sanskrit, nava traduit comme "neuf" et ratri se traduit par "nuits". Le 10ème jour après la célébration de Navratri comme Vijayadasmi ou Dussera. C'est le jour le plus propice à la réussite de la victoire et du succès dans tous les aspects de la vie. Tous les efforts deviennent fructueux dès le début de ce jour.

Bien que la nature universelle de la fête soit souvent transcendant les influences régionales et la culture locale, il faut mentionner spécialement la Dusshera de Mysore, la Danse Garba de Gujarat, Ramlila de Varanasi et Durga Puja du Bengale. Ce rituel traditionnel extraordinaire symbolise que la déesse de la mère descend sur terre sur Shashti (6ème jour) et revient dans sa demeure sur Dashami (10ème jour).

Navadurga

Selon la mythologie hindoue, Navadurga, qui se traduit littéralement par "neuf formes de dieu Durga", constitue la manifestation de Parvati (le protecteur et le régénérateur de l'Univers et toute la vie) sous 9 formes différentes.

Pendant les auspices de neuf jours de Navratri, neuf formes de dieu Durga sont adorées principalement. Les 9 formes vénérées sont Shailputri (la fille des montagnes), Brahmcharini (qui pratique l'austérité dévote), Chandraghanta, Katyaini, Kushmanda, Skandmata, Kaalratri, Mahagauri et Siddhatri.



        

Nouveau commentaire :


Facebook
Instagram
YouTube Channel