SEPT JOURS / SEPT JEÛNE

​L'hindouisme, le jeûne (Vrat) est habituellement observé par les Hindous dévots pour la réalisation d'un serment. Ce n'est pas seulement pour les gains matérialistes, mais aussi pour l'harmonie et la paix à l'intérieur. Chaque jour de la semaine est consacré à un ou plusieurs dieux hindous. Upvas (Vrat) commence par le lever du soleil et se termine au coucher du soleil. Le jour du jeûne, l'indigène peut être observé ne mange que après les prières du soir. Chaque jeûne a ses propres procédures et son importance.


JEÛNE DU LUNDI :

Lundi (Somavaar) est dédié à Seigneur Shiva. Connu pour être le père de Seigneur Ganesha, aucune puja ne peut jamais commencer sans Ganpati Pujan (adoration de Seigneur Ganesha). Après avoir cherché des bénédictions de Ganpati, Seigneur Shiva et Déesse Parvati sont adorés ce jour-là. Les dévots, qui observent ce jour-là, sont bénis avec l'accomplissement de tous leurs rêves et leurs désirs. Ce jeûne est généralement conservé par les jeunes filles (les femmes célibataires) qui désirent être bénies avec un mari comme Seigneur Shiva. Il existe trois façons d'observer ce rapide :

On croit que même la Déesse Parvati a observé le jeûne de Solah Somavaar avec une profonde dévotion pour le Seigneur Shiva.

Comment commencer le lundi rapide ?

Pour un résultat fructueux, on devrait commencer lundi à partir de Shukla Paksha du mois de Savan (juin-juillet) avec un cœur propre. On peut garder le simple lundi rapide ou Solah Somvars selon la détermination de chacun.

Après avoir pris le bain, on doit s'asseoir face au nord-est. Nettoyez l'idole avec Ganga jal et allumez une diya après avoir appliqué tilak sur l'idole. Rappelez-vous que le kumkum n'est jamais offert à Seigneur Shiva. Il est conseillé que seul le chandan (bois de santal) soit utilisé pour Seigneur Shiva et Kumkum pour Goddess Parvati. Offrez des bâtons d'encens, diya, cinq types de fruits de saison tout en chantant le mantra "OM NAMAH SHIVAY" pendant 108 fois. Les dévots entendent Somvar Vrat katha le jour du jeûne dans l'espoir que leur souhait soit rempli.

Couleur préférée : Bleu

JEÛNE DU MARDI :

Mardi (Mangalvaar) est dédié à Mahavir Hanuman, qui était un grand dévot de Rama. Il est considéré comme un rapide très strict. Ceci est généralement gardé par les hommes pour un flux énorme de succès, de force et de récupération rapide de la maladie. En plus de cela, ce jeûne est considéré pour Mangal (Mars), alors que Hanuman contribue à annuler les effets néfastes de la planète gênante, Mars.

Comment commencer mardi ?

L'observateur devrait prendre le bain et chercher les bénédictions de Seigneur Hanuman. La personne devrait adorer Seigneur Hanuman en allumant un diya tout en offrant des fleurs rouges. Une tilak de pâte de bois de santal doit être appliquée sur l'idole de Lord Hanuman. Chant Hanuman Chalisa pour 108 fois. L'observateur ne devrait manger que après le coucher du soleil. Le sel doit être évité.

Couleur préférée : Rouge

JEÛNE DU MERCREDI :
 
Ce jour est consacré à la planète, Mercure et Seigneur Vithal, qui était un avatar de Seigneur Krishna. Dans Budhvaar Vrat, Seigneur Krishna et Seigneur Vishnu sont adorés. Le mercredi est considéré comme une bonne journée pour lancer une nouvelle activité et une activité éducative. Cela contribue à maintenir l'harmonie dans la vie familiale. Les couples sont invités à observer rapidement ensemble ce jour pour une vie de mariage heureux.

Comment observer le jeûne du mercredi ?

Ce jour-là, tout ce qui est offert par le dévot à la planète Mercure doit être de couleur verte. Les aliments doivent être mangés seulement après avoir lu le Budh katha le soir. Une fois le katha terminé, le seigneur Shiva doit se voir offrir les feuilles de l'arbre de Bael. Garder ce rapide avec dévotion peut mettre fin à tous les conflits familiaux ainsi que des problèmes.

Couleur Préférée : Vert
 
JEÛNE DU JEUDI :

Seigneur  Brihaspati représente de l'argent, Par conséquent, l'observateur devrait adorer la déesse Lakshmi et Seigneur Vishnu pour les gains monétaires et la paix mentale. Certaines personnes le gardent rapidement pour éliminer les obstacles de leur vie conjugale. Les personnes qui éprouvent le faible Jupiter dans leur horoscope doivent garder ce rapide avec une pleine dédicace pour chercher des bénédictions et la prospérité.

Comment observer jeudi ?

On devrait commencer le jeûne le premier jeudi de Shukla Paksha. L'observateur devrait garder le jeûne pendant 16 jeudis consécutifs (Brihaspativaar). Le jour de jeûne, il faut prendre le bain avant le lever du soleil. Il faut éviter d'utiliser du savon ou de laver la tête ce jour-là. Plus tard, l'observateur devrait s'asseoir face au Nord-Est et adorer Seigneur Vishnu et Brihaspati Grah en proposant des fleurs jaunes, de la pâte de santal et un plat jaune comme prasadh.

Le dévot devrait entendre Brihaspati katha en soirée et devrait donner des choses de couleur jaune telles que les vêtements comme «daan» (donation). L'observateur ne devrait manger que des plats jaunes sans sel ce jour-là.

Couleur préférée : Jaune

JEÛNE DU VENDREDI :
 
Shukravaar (vendredi) est consacré à la déesse Durga. Il est également dédié à Mata Santoshi, une incarnation de la déesse Durga. L'observateur doit garder 16 vrat (rapide), connu sous le nom de Solah Shukravaar Vrat, pour obtenir ce qu'ils désirent. Les femmes gardent ce rapide pour la force et la forme physique et mentale. Si le Shukra (Vénus) est faible dans son horoscope, il est conseillé de le maintenir rapidement, afin d'annuler les effets nocifs de la même chose.

Comment observer le vendredi ?

Vendredi, les femmes vivent rapidement pour Santoshi Ma. Ils devraient donc éviter de manger des aliments acides. Rapide devrait être pour au moins seize vendredis. À la fin de ces seize jeûne, ils doivent inviter des filles en nombre impair comme 7 ou 11 (les filles devraient être de 16 ans) pour Kanya Pujan et devraient leur offrir des cadeaux et de la nourriture.

Couleur préférée : Bleu ou Blanc

JEÛNE DU SAMEDI :
 
Samedi (Shanivaar) est rapide pour annuler les effets néfastes de la planète Saturn (Shani). Shani représente la cruauté. Si l'indigène souffre d'effets néfastes de Shani, il / elle devrait faire don d'objets colorés noirs tels que du tissu noir, du métal, du gramme noir, du til noir, etc. Généralement, on devrait faire don d'huile de moutarde et une pièce dans un bol de fer après Ayant un aperçu de leur ombre.

Comment observer le jeûne du samedi ?

Beaucoup de gens adorent l'arbre de Peepal le soir en allumant diya en dessous et en attachant des fils autour de l'écorce. Les gens adorent aussi Seigneur Hanuman les samedis parce que Hanuman a sauvé Seigneur Shani de Ravana pendant Ramayana. Depuis lors, Seigneur Shani, à la peau noire, respecte Seigneur  Hanuman et ne nuit jamais à ses dévots. Les dévots ne devraient manger qu'une seule fois dans un jour, aussi après avoir offert des prières dans la soirée. La nourriture du soir doit contenir un aliment de couleur noire, comme l'huile de sésame, le gramme noir, la moutarde, etc. Si possible, éviter le sel pendant votre journée de jeûne.

Couleur préférée : Noir

JEÛNE DU DIMANCHE :
 
Seigneur Surya (Surya Narayana) est adoré ce jour-là. Il est connu pour satisfaire les désirs d'une personne. Ce rapide aide à nettoyer l'aura et à améliorer son statut dans la société. En plus, les dévots peuvent observer ce rapide pour surmonter les problèmes liés à la peau.

Comment observer le dimanche ?

On devrait prendre un bain tôt le matin. Prenez un kalash en cuivre (pot), avec du kumkum ou de la pâte de santal à l'intérieur, et une fleur rouge. Versez l'eau bénite à l'intérieur du kalash et offrez l'eau à Surya devta en la versant vers l'extérieur, face au Soleil. N'oubliez pas de chanter le mantra Gayatri trois fois en offrant l'eau. On conseille aux dévots de manger un repas en une journée, avant le coucher du soleil. Évitez de manger des produits salés, gras ou frits.

Couleur préférée : Rouge

7 JOURS - SAPTVAAR VRAT
 
Il y a sept jours dans la semaine. Un dieu différent de chaque jour. Selon le but du jeûne, un jeûne en conséquence. Une raison commune pour le jeûne est de surmonter l'effet maléfique d'une planète ou d'un dieu particulier, ou de réaliser quelque chose grâce à une bénédiction du dieu. Pour chaque jour, il y a une procédure différente, différentes façons de prier Dieu, et aussi un katha différent à lire ou arti pour chanter. Cependant, on décide de jeûner, il faut comprendre les détails des jeunesses différentes.
Un rapide dimanche consacré à Surya - le soleil

Les problèmes d'oeil ou ceux liés à la chaleur et à la peau peuvent affecter un. Les bénédictions de Surya permettent de recevoir l'honneur et la gloire et de réussir sur les ennemis. La nourriture est manger une fois dans la veille du coucher du soleil. Les aliments ne doivent pas être consommés après le coucher du soleil. Il doit être exempt de sel et d'huile. Il ne doit pas être tamsik. Il faut offrir des prières à Surya et lire ou écouter le katha prescrit. C'est seulement alors qu'il faut manger. Pour apaiser Surya on doit porter du rubis. Quand il est enclin à donner une charité, il faut donner du blé, des légumes rouges, des jaggery ou des métaux comme de l'or, du cuivre ou du rubis parmi les gemmes. Le meilleur moment pour donner de la charité est au coucher du soleil.

Un jeûne lundi est consacré à Chandrama - la lune :

Des prières sont offertes au seigneur Shiva et à la déesse Parvati. Puisqu'ils ont eu une vie de mariage longue et heureuse, le jeûne des lundis permet de trouver un partenaire conjugal approprié. Il y a trois types de jeûne observés le lundi. La routine observée rapidement un lundi est la saumya pradosh - rapide à demander pardon pour une faute, et un rapide pour 16 lundi. La procédure à suivre est similaire, mais dans chaque cas, le katha à lire ou à entendre est différent. Les aliments sont consommés une fois par jour. Les céréales sont autorisées. Après les prières à Shiva et Parvati, il faut lire ou entendre le katha approprié. Pour apaiser Chandrama on doit porter des perles et de l'argent. Quand il est enclin à donner de la charité, il faut donner des choses blanches comme le riz, les vêtements blancs, les coquillages, l'argent ou les perles.

Un vif mardi est consacré à Mangal - la planète Mars :

On croit que le jeûne pour 12 mardi aide à surmonter les effets maléfiques de cette planète. Toutes les formes d'obstacles sont surmontées. Il apporte également la renommée et l'honneur. Les prières doivent être offertes à Hanuman. L'utilisation de vêtements rouges et de fleurs rouges est propice. Les aliments préparés de blé et de jaggery doivent être mangés une fois par jour. Après des prières à Hanuman, il faut lire le katha.

Un mercredi rapide est consacré à Budh - la planète Mercure : 

Il faut de préférence manger des choses vertes une fois par jour. Il faut prier Seigneur Shiva et le suivre en lisant ou en entendant le katha. Pour apaiser Budh, il faut porter de l'émeraude en or. Lorsqu'il est enclin à donner de la charité, il faut donner du moong (gramme vert - Phaseolus mungo), kasturi (musc), vêtements bleus, or, cuivre et cinq gemmes.

Un jeûne jeudi est consacré à Brihaspati - la planète Jupiter :

Il favorise un plus grand apprentissage et une plus grande prospérité. Les prières doivent être offertes à Brihespeshwar Mahadev, suivies de la lecture ou de l'ouïe du katha. Il faut d'abord porter des vêtements jaunes et utiliser du bois de santal jaune. Les aliments doivent être mangés une fois. Il faut inclure des légumes jaunes dans le repas. Pour apaiser Brihaspati on devrait porter la topaze en or. Quand il est enclin à donner de la charité on devrait donner des choses jaunes comme le curcuma, le sel, les vêtements jaunes, le riz, les légumes jaunes, l'or et la topaze.

Un jeûne vendredi est consacré à Shukra - la planète Vénus :

La procédure pour ce jeûne est semblable à celle du lundi. Il est préférable que les aliments soient consommés une fois par jour. Il doit inclure des préparations blanches comme le kheer (porridge au riz) ou le rabri (préparation du lait). Pour apaiser Shukra on doit porter du mani (une gemme) en argent. Ceux qui sont enclins à la charité doivent donner du riz, des vêtements blancs, une vache, du ghee, des diamants et de l'or.

Un jeûne vendredi est également consacré à Santoshi Maa : 

Elle est la fille de Sri Ganesh et la bénit avec joie et contentement. Des prières lui sont offertes, suivies de katha et arti. Les aliments doivent être mangés une fois. Il s'agit d'un strict, rapide et rien d'acide ou acide doit être mangé ou offert à quelqu'un d'autre. Il est recommandé de faire vite 16 vendredi. Le dernier jour, les jeunes garçons sont nourris.

Un rapide samedi est consacré à Shani - la planète Saturne : 

L'effet de Shani est sévère et dure longtemps. Par conséquent, ce rapide est observé. Shani aime toutes sortes de choses noires comme les vêtements noirs, les pois noirs, le sésame noir, le fer et l'huile. Des prières sont offertes à Shani, suivies par les katha et arti. Pour apaiser Shani, on doit utiliser le saphir et le fer. Quand il est enclin à donner de la charité, on devrait donner des choses noires comme un vase de fer avec de l'huile, un parapluie, une chaussure noire, des vêtements noirs, du sésame noir et des pois noirs.



        

Commentaires

1.Posté par Rossignol Jeremy le 01/07/2020 22:57
Merci pour tous ce savoir partager

Nouveau commentaire :


Facebook
Instagram
YouTube Channel