Malbar.fr : N°1 de l'Hindouisme à l'Île de la Réunion

MADAME VISNELDA


Madame Jeanne-Paule Visnelda (29 juin 1922-15 août 1991) fut l'une des plus célèbres guérisseuses du XXe siècle. Cette frêle et pourtant solide Réunionnaise, au visage énergique, d'origine malgache, naquit dans les années 20 à Diego Suarez (Madagascar), dans une famille bourgeoise et catholique. Son père, Clémencin, y exploitait une saline et reboutait les gens du voisinage.
Les difficultés économiques et politiques de la grande crise contraignirent la famille à émigrer vers la Réunion (1930) où son père reprit ses activités de saulnier, à Etang-Salé, sur la côte Sous le Vent.
Ce fut lui qui initia la jeune Jeanne-Paule à la connaissance des plantes, savoir qu'il avait lui-même hérité de sa mère. Passionnée par la vertu des plantes, la jeune fille continua de s'instruire auprès d'un botaniste de Saint Gilles (M. Bothard) et d'un herboriste du village, et devint, comme on les appelle familièrement dans l'île: une tisanière. Elle fut donc amenée très jeune à tenir un rôle de conseillère de santé pour ses voisins et amis.

En vous abonnent aux contenus de notre site internet, vous contribuer à son développement et au paiement de ces factures. Votre abonnement contribuera à nous aider et soutenir notre équipe rédactionnelle. Nous vous proposons trois abonnements : mensuel, trimestriel et annuel via Paypal. D'autres méthodes de paiement viendront s'ajouter au fur et à mesure. Pour tous problèmes techniques, nous vous invitons à nous écrire à contact@malbar.fr
MADAME VISNELDA
Rédigé le Lundi 14 Mars 2016

Nouveau commentaire :

Règles communautaires Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.