LES ÉPOPÉES DU MAHÂ BARLDON

Les marches sur le feu ne s'arrètent pas à ce que généralement le grand public en connait, à savoir un spectacle et pour les initiés une cérémonie où des pénitents s'essayent à franchir un brasier. Plusieurs nuits en effet, précédant la marche, de véritables pièces de théâtre mimées jouées par les pénitents et orchestrées par le pusari sont présentées à l'assistance familiale et amicale, illustrant finement la spiritualité de l'hindouisme, retracée dans la "Bhagavad Gita".


Dans la littérature hindoue, les textes de base sont bien sûr les "Védas" mais il y a aussi eu des textes mythologiques, les "Puranas" et enfin les épopées : le "Ramayana" et le "Mahabharata".

Le "Mahabharata" ou "Barldon" commence par une parole donnée. Un roi est tombé amoureux de Ganga. Cele-ci accepte de l'épouser à condition qu'il ne pose aucune question à ses actes. C'est ainsi qu'elle noie successivement 7 bébés sans qu'il ne dise rien. Au 8e bébé, il pose une question, brisant ainsi sa promesse. Dès lors Ganga va partir et élever cet enfant.
Leçon de vie : avant de faire une promesse, il faut prendre le temps de réfléchir.
Un peu plus tard, le petit garçon revient et voit son père malheureux de ce qui s'est passé. Il décide de le suivre et il s'apperçoit que le roi est amoureux d'une fille de la région. Il fait alors le voeu d'être chaste toute sa vie. Bhishma représente par conséquent celui qui est fort et brave. Il représente le grand aïeul.

Le "Mahabharata" retrace une histoire entre des cousins : les "Pandavas" et les "Kauravas". 

Le fils aîné des kauravas, très capricieux, ne veut pas partager le royaume avec ses cousins Pandavas.
Ainsi tente t'il par un jeu de dés de les éliminer, mais il perd et doit alors s'exiler dans la forêt.

Les Pandavas ont donc gagné la partie car les kauravas n'ont pas voulu partager la terre. La guerre devenait donc inévitable.

Ainsi, Arjuna, du clan des Pandavas va t'il voir le dieu Krishna, se considérant comme un dévôt de celui-ci. Or, le dieu ne peut pas soutenir les 2 clans à la fois. Aussi, propose t'il aux 2 clans de choisir entre une armée de 99 hommes et lui.

L'aîné des Kauravas choisit tout naturellement l'armée, celle-ci lui permettant plus sûrement de vaincre le clan adverse qu'un seul être fut il un dieu... Arjuna, lui préfèrera avoir le soutien de Krishna.

La guerre va durer 18 jours-la durée de la cérémonie de la marche sur le feu- Elle opposera donc "les bons", les Pandavas, aux "mauvais", les Kauravas. L'épopée montrera un homme, Arjuna, avec toutes ses faiblesses,(le manque de courage, l'hésitation etc ...) accompagné seulement des 5 Pandavas devoir affronter une importante armée de 99 soldats... mais il a promis à dieu d'aller vaincre l'armée du mal et se doit de tenir sa promesse et de faire preuve de courage même s'il risque d'y laisser sa vie. Ce n'est qu'au bout de 18 jours de combats acharnés et de massacres qu'Arjuna et les Pandavas finiront par venir à bout du mal, illustrant ainsi la difficulté des humains à se débarasser de leurs défauts.

Tout au long de ce dur combat, Krishna sera resté près d'Arjuna pour l'aider à trouver les bonnes solutions face à l'adversité. A travers cet enseignement donné à Arjuna, c'est tout un enseignement donné à l'humanité que nous livre Krishna à travers "la Bhagavad Gitâ". 

La leçon en est qu'il nous faut toujours choisir le "dharma", le bien, et qu'il nous est nécessaire d'être guidés pour parvenir à la voie spirituelle.
LES ÉPOPÉES DU MAHÂ BARLDON



        

Nouveau commentaire :


Facebook
Instagram
YouTube Channel